Une croissance à deux chiffres, mais peu significative, pour l’économie arménienne

Se Propager

L’économie arménienne, contre toute attente, pourrait afficher un taux de croissance à deux chiffres de l’ordre d’au moins 11% cette année, dopée par la résistance plus forte que prévu de la Russie, principale partenaire économique et commerciale de l’Arménie, aux sanctions occidentales imposées pour cause de guerre en Ukraine, et aussi par les envois de devises depuis ce pays, a fait savoir lundi 31 octobre le ministre arménien des finances, Tigrane Khatchatrian. “Nous allons avoir une hausse significative des exportations de biens et de services vers la Fédération de Russie cette année, et cela reste un facteur qui a un impact nettement positif sur notre activité économique actuelle”, a déclaré le ministre en s’adressant aux députés. L’Arménie craignait de devoir subir le violent contre-coup du train de sanctions imposées par les Etats-Unis, l’Union européenne et d’autres puissances occidentales en réponse à son invasion de l’Ukraine le 24 février. Le commerce russo-arménien a certes chuté en mars mais pour repartie ensuite de plus belle, l’économie russe ayant elle-même retrouvé sa vigueur. Les chiffres du gouvernement arménien montrent qu’il a enregistré une hausse de plus de 70 % de janvier à août par rapport à la même période en 2021. Les exportations arméniennes vers la Russie ont doublé jusqu’à quelque 1,1 milliard de dollars dans cette période de 8 mois, garantissant près de 38 % des revenus totaux des exportations de la République du Sud Caucase. Khatchatrian a aussi mis l’accent que le rôle joué par les « touristes » russes, toujours plus nombreux à visiter l’Arménie ainsi que l’afflux de dizaines de milliers d’autres ressortissants russes qui ont quitté leur pays depuis que la guerre en Ukraine a éclaté et se sont installés en Arménie. Le ministre a poursuivi en soulignant la hausse conséquente du volume de devises envoyées en Arménie par des émigrés arméniens travaillant en Russie, en la désignant comme “le troisième facteur le plus important en termes de développement économique cette année”. Selon la Banque centrale arménienne, les envois de devises de Russie ont triplé jusqu’à atteindre près d’1 milliard de dollars dans les neuf premiers mois de l’année. Ils représentent plus des deux tiers des entrées totales de devises en Arménie. De ce fait, la monnaie nationale arménienne, le dram, s’est renforcée face au dollar américain de quelque 22% depuis le lancement de la guerre en Ukraine. Visitant Erevan au début du mois d’octobre, le ministre russe du développement économique Maxime Reshetnikov avait désigné l’Arménie comme l’ “une des principales bénéficiaires de la reprise de l’économie russe et de la circulation des biens et services” résultant des sanctions occidentales.

Garo Ulubeyan

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut