Une délégation du Haut Karabagh en visite à Beyrouth

Se Propager

Une délégation conduite par le ministre des affaires étrangères du Haut Karabagh, Géorgui Pétrossian, en visite au Liban, a été reçue mardi par le président libanais Emile Lahoud. Le ministre du Haut Karabagh était accompagné par des représentants du Comité central de la FRA Dachnaktsoutioun du Liban, l’ambassadeur arménien à Beyrouth Vahan Der-Ghévontian, et le coordinateur pour le réaménagement du Haut Karabagh, Serge Amirkhanian. Au cours de la rencontre, MM Lahoud et Pétrossian ont discuté de la situation au Karabagh et des efforts en cours en vue d’y reloger des réfugiés arméniens d’Azerbaïdjan. M. Pétrossian et le député libanais Hagop Pakradouni, accompagnés de la délégation du Comité central de la FRA du Liban, ont également rencontré le ministre des affaires étrangères du Liban, Faouzy Salloukh, avec lequel ils ont fait le point sur le processus de règlement du conflit du Karabagh. Au cours de sa visite au Liban, M. Pétrossian a par ailleurs rencontré le catholicos de la Grande Maison de Cilicie Aram Ier et d’autres chefs religieux, ainsi que les familles de Visken Zakharian et Meher Chouladjian, morts pendant la guerre de libération de l’Artsakh.
Malgré les rencontres au haut niveau qu’a eues M. Pétrossian à Beyrouth, cette visite ne revêtait qu’un caractère semi officiel, le Liban n’ayant pas reconnu la République du Haut Karabagh, dont l’indépendance n’a d’ailleurs été officiellement reconnue par aucun pays, pas même l’Arménie. Mais la présence au Liban d’une influente communauté arménienne vaut quasiment reconnaissance de la part des Libanais au Haut Karabagh, qui a par ailleurs été mentionnée comme un Etat indépendant par un présentateur de la télévision officielle d’Iran, lors d’un récent journal télévisé au cours duquel était évoquée la rencontre à Bucarest des présidents arménien et azéri. Le journaliste iranien avait fait état des « revendications territoriales » de l’Azerbaïdjan à l’encontre de la « République du Haut Karabagh, indépendante depuis 1991 », ce qui a valu à l’Iran les protestations officielles de Bakou.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut