Une délégation parlementaire bulgare menée par le président de l’Assemblée nationale Georgi Pirinski se rendra officiellement en Arménie les 13 et 14 février, a indiqué samedi le centre de presse du parlement BTA.
C’est le chef de l’Assemblée nationale arménienne Arthur Baghdassarian qui a invité la délégation bulgare. Celle-ci va s’entretenir avec Arthur Baghdassarian et les députés arméniens. Il est également prévu que la délégation rencontre le président Robert Kotcharian, le Premier ministre Andranik Markarian et le ministre des Affaires étrangères Vartan Oskanian.
Les relations parlementaires, les perspectives de coopération commerciale et économique entre les deux pays, le partage de l’expérience bulgare dans l’intégration européenne et la participation des deux pays à la zone de coopération économique de la mer noire seront les principaux sujets abordés avec la délégation bulgare.
A la veille de sa visite en Arménie, le Parlement bulgare a ratifié une convention consulaire entre la Bulgarie et l’Arménie dans laquelle est prévue un développement actif des contacts entre les citoyens et les organisations des deux pays. Les conditions du développement de relations amicales entre la Bulgarie et l’Arménie semblent favorables: les deux pays ont une histoire commune, il existe une diaspora arménienne en Bulgarie et des Arméniens bulgares rapatriés en Arménie, Erevan a adhéré à la politique de l’Europe élargie de l’UE et enfin un mémorandum sur la coopération dans l’intégration euro-atlantique a été signé en décembre 2005.
La délégation va par ailleurs visiter l’école Peyo Yavorov à Erevan, l’un des plus importants centres témoignant de l’amitié arméno-bulgare. Pirinski va remettre un bas-relief en bronze de Yavorov, poète et ami du peuple arménien. Le Parlement bulgare a affirmé le désir de la Bulgarie de devenir une voie importante pour les transports européens vers l’Arménie. La Bulgarie prévoit de développer des liaisons de transports vers l’Arménie, la prochaine étant l’ouverture d’une ligne aérienne régulière entre la Bulgarie et Erevan.
Une délégation parlementaire bulgare en visite en Arménie les 13 et 14 février
Se Propager
La rédaction vous conseille
A lire aussi
Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération
- by Jean Eckian
Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des
- by Krikor Amirzayan
Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»
- by Krikor Amirzayan