La Turquie a envoyé mercredi une délégation à Bagdad pour des entretiens alors que l’armée turque mène une opération dans le nord de l’Irak contre les rebelles kurdes, a annoncé dans un communiqué le ministère turc des Affaires étrangères.
Les représentants turcs devaient rencontrer le président irakien Jalal Talabani, le chef de la diplomatie Hoshyar Zebari et l’ambassadeur américain à Bagdad Ryan Crocker pour « discuter des moyens d’améliorer les relations bilatérales avec l’Irak dans tous les domaines », selon le communiqué.
La délégation comprenait le vice-représentant spécial de la Turquie pour l’Irak Murat Özçelik, ainsi que deux assistants du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, le conseiller pour la politique étrangère Ahmet Davutoglu et le sous-secrétaire adjoint Hakan Fidan.
L’armée turque a lancé jeudi soir une vaste opération terrestre dans le nord de l’Irak pour en déloger les rebelles du PKK qui y sont retranchés et utilisent la région comme une base arrière pour leurs actions en Turquie.
Au moins 153 rebelles kurdes et 19 soldats turcs ont été tués jusque là, selon l’armée turque.