Une église arménienne du XIXe siècle près de Sivas (Sébastia) a été mise en vente en Turquie

Se Propager
arton114349

L’église arménienne de Sourp Asdvadzadzine (Sainte Mère de Dieu) dans la province turque de Sivas (Sebastia) en Arménie Occidentale occupée est mise en vente. Information rapportée par le site Ermenihaber.
Il est à noter qu’après le génocide arménien de 1915, l’église abandonnée est devenue la propriété d’un habitant local nommé Hatice Akay, qui, décidant de la vendre, s’est tourné vers une agence immobilière.
L’agent immobilier a déclaré à l’agence de presse turque « DHA » qu’il n’y avait aucun obstacle à la vente de l’église.
« Il y a un titre de propriété et il n’y a aucun obstacle à la vente. L’église est une zone de conservation de niveau 1 et est sous protection. À ce jour, nous l’avons mis en vente et nous demandons 16 millions de lires (environ 500 000 dollars) pour cela » affirme l’agent immobilier sans donner de détails et notamment comment cette église arménienne est passée aux mains des Turcs…La spoliation des biens des Arméniens lors du génocide de 1915 étant généralisée à l’époque des crimes.

Il convient de noter que l’église est située dans le village de Goïdyun et a été construite au XIXème siècle. Elle a été inscrite en 2012 comme bien immobilier culturel du groupe 1 nécessitant une protection. Des images de la croix sont gravées sur les murs intérieurs et extérieurs de l’église arménienne construite avec des pierres sacrées.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut