L’église arménienne de Surp Toros, qui a été construite à Kayseri au XVIIIe siècle, a été lourdement endommagée par les chasseurs de trésors, rapporte l’hebdomadaire Agos .
Une fosse de 2 mètres a été creusée dans une salle de l’église arménienne de Surp Toros dans le district de Tavlusun du district de Melikgazi. Des inscriptions ont été pulvérisées sur les murs de l’église.
Le député du HDP de Diyarbakır, Garo Paylan, a répondu à une question parlementaire, exigeant une réponse du ministre de la Culture et du Tourisme Mehmet Nuri Ersoy.
« Bien que l’église, qui a été construite au 19ème siècle, soit l’une des structures historiques et culturelles les plus importantes de la région, elle a été abandonnée pendant des décennies en raison de la négligence et de l’indifférence, et de nos jours elle est à nouveau exposée aux attaques de vandales et les chasseurs de trésors », a déclaré Garo Paylan.
Le député demande des réponses aux questions suivantes :
– Pourquoi ne protégez-vous pas l’église arménienne Kayseri Surp Toros ?
– Une enquête a-t-elle été ouverte contre ceux qui ont détruit l’église arménienne Surp Toros à Kayseri ?
– Pourquoi gardez-vous le silence contre les chasseurs de trésors qui hantent les biens culturels appartenant aux chrétiens ?
– Pourquoi les bâtiments historiques appartenant aux chrétiens à l’intérieur des frontières de la province de Kayseri ne sont-ils pas protégés par votre ministère ?
– Allez-vous restaurer l’église arménienne Surp Toros à Kayseri ? »