Une exposition consacrée à la Journée internationale de la culture s’est tenue à Stepanakert capitale de l’Artsakh

Se Propager
arton103128

Samedi 15 avril, une exposition intitulée « Massacre culturel » a été organisée au Musée d’histoire et géologique d’État de l’Artsakh consacrée à la Journée internationale de la culture.
La directrice du musée, Janna Arstamyan, félicitant pour cette journée, a noté que le peuple arménien, malgré les épreuves de l’histoire, continuait d’être épris de culture et créateur de culture, créant des monuments et des reliques sacrées.23452.jpg
« En raison du destin, nous avons subi des pertes historiques au cours des siècles, à la suite desquelles nos valeurs culturelles et nos reliques séculaires ont été capturées » a déclaré Janna Arstamian.
Lors de l’exposition, les églises, les monastères, les cimetières arméniens situés dans les territoires occupés par l’Azerbaïdjan, qui ont été détruits en ce moment, ont été présentés à travers des photographies.
2341.jpg
Selon Lernik Hovhannisyan, vice-ministre de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et de la Jeunesse de la République d’Artsakh, le peuple arménien est aujourd’hui confronté à la perte de son identité culturelle.
« L’identité arménienne ne devrait pas seulement signifier la sécurité physique, mais aussi la sécurité spirituelle. Aujourd’hui, nos monuments, notre identité culturelle sont attaqués à chaque pas. Ils ont coupé notre identité de notre patrie historique avec un objectif clair, à dessein » a-t-il déclaré.
231-2.jpg
Melania Balayan, conseillère du ministre de la République d’Arménie, exprimant sa gratitude à l’auteur des peintures présentées dans l’exposition, Samvel Karapetyan, qui a consacré sa vie à sauver ces reliques, a souligné qu’aujourd’hui l’impératif de sauver les valeurs culturelles de l’Artsakh a été remplie.

« Aujourd’hui, nous regardons ces photos, les pierres brisées des églises et nous devons penser, méditer qu’elles étaient l’expression des idées et des pensées de nos ancêtres. Les gens qui connaissent plus ou moins notre histoire savent que nous avons très peu vécu en temps de paix, mais le peuple arménien a continué à créer une culture puissante » a conclu Melania Balayan. Source Artsakhpress

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut