Une femme atteinte de tuberculose prise en charge après que RFE/RL a tiré la sonnette d’alarme

Se Propager

nos lecteurs se rappellent certainement la brève que nous avions consacré la semaine dernière à cette famille vivant dans le quartier de erebouni dans des conditions de misère indescriptibles. une des femmes de cet immeuble atteinte de tuberculose et souffrant de sous nutrition a été hospitalisée par les autorités médicales, après que rfe/rl a donné l´alarme. le département de la santé de erevan a demandé à une équipe de médecins de la polyclinique locale de se rendre sur place pour faire passer un examen à zora hakobian. elle a été transférée à une clinique spécialisée pour la tuberculose à abovian, une ville au nord de erevan, tôt lundi matin. les médecins de cette polyclinique vont faire passer l´examen médical à tous les voisins de cette dame, et surtout aux petits enfants qui vivent dans l´immeuble. rappelons que la tuberculose en arménie est encore une maladie qui peut tuer, et que le nombre de ses porteurs a beaucoup augmenté ces dernières années, en raison principalement de mauvaises conditions de vie et d´hygiène. « la tuberculose est une maladie sociale qui trouve ses racines dans la pauvreté, » explique me andréassian, directrice de la polyclinique. l´année dernière le gouvernement a adopté un plan d´action sur trois ans pour combattre la maladie. selon les chiffres du ministère de la santé, 100 personnes seraient mortes de tuberculose depuis l´indépendance, en raison principalement du manque de chauffage l´hiver et des difficultés à se nourrir. mais cette maladie touche plus particulièrement les prisonniers en arménie. toujours selon les chiffres du ministère, 400 détenus, soit 10% du nombre total, souffriraient de tuberculose. au total, on dénombre 6000 cas de tuberculose déclarée dans tout le pays, un chiffre sans doute sous estimé, car il ne prend pas en compte les plus démunis qui ne peuvent se payer de soins médicaux pour détecter la maladie. le programme gouvernemental prévoit de trouver et de soigner gratuitement cette catégorie de la population. mais le coût de celui-ci estimé à 5 millions de dollars, nécessitera un financement extérieur important. pour le moment, deux agences gouvernementales allemandes, se sont engagées à hauteurs de 2,8 millions de dollars. elles seront aidées par la croix rouge et probablement médecins sans frontières.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut