Une messe de requiem pour l’Artsakh

Se Propager
arton95925

Pour la première fois en Corse, l’AMICA, l’Association pour l’Amitié Corse Arménie, seule association corso-arménienne accréditée par le CCAF – Comité de Coordination des organisations Arméniennes de France – invite tous les esprits fraternels de l’île, en solidarité avec l’Artsakh – le nom arménien du Haut-Karabagh – et l’Arménie à participer à une messe de requiem selon la liturgie arménienne, 2 ans, jour pour jour, après le déclenchement de la guerre des 44 jours de l’an 2020.

Mardi 27 Septembre 2022 à 15h00
Chapelle Sant’Antone à Soriu di Tenda

La chapelle est située à une dizaine de minutes de marche du village, dans le Haut-Nebbiu, à 40mn de Bastia. Les montagnes qui l’entourent ne sont pas sans rappeler celles de l’Artsakh.

Saint Antoine le Grand, ou Antoine d’Égypte (251-356), fondateur du monachisme chrétien est vénéré par l’Église catholique romaine et par les Églises des trois conciles qui incluent l’Église Apostolique Arménienne. À lui seul, il constitue un trait d’union supplémentaire entre l’Arménie et la Corse, où il est connu sous le nom de Sant’ Antone u rimitu (Saint Antoine l’ermite).

L’officiant sera le Père Aram GHAZARYAN, prêtre de la Cathédrale apostolique arménienne des Saints Traducteurs de Marseille. Il sera accompagné par le diacre Mourad MEREMETCI et le sous-diacre Aram BALYAN. Robert Azilazian, Président du Conseil diocésain de l’Église apostolique arménienne de France et du CCAF-Sud de Marseille, honorera cet événement d’exception de sa présence.

Dans le contexte des incessantes violations azerbaïdjanaises du cessez-le-feu et de l’attaque lancée par l’armée azerbaïdjanaise le 12 septembre contre le territoire arménien, l’AMICA exprime sa solidarité avec le peuple arménien d’Artsakh qui est sans protection, seul, face à la soldatesque du dictateur de Bakou qui veut le contraindre à abandonner ses terres ancestrales. Durant le mois d’août, plusieurs villages ont dû être évacués par leur population, dans l’indifférence internationale.

L’AMICA organise cet événement grâce à l’accueil de la municipalité de Soriu et de son maire, Monsieur Joseph Chiarelli, et du concours actif du CCAF-Sud, antenne à laquelle l’association est régionalement rattachée.
Les promoteurs de l’événement, Hervé Cheuzeville, enfant du pays, assisté de Charles Sansonetti et Serge Norayan, sont respectivement, membre, trésorier et président de l’association AMICA.

contact :
hcheuzeville@gmail.com
charles.sansonetti@gmail.com

Bastia, le 13 septembre 2022
amica /amitié corse arménie / piazzetta, 20220 monticellu

Naïri
Author: Naïri

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut