Une mission d’inspection européenne à Djoulfa ?

Se Propager

La présidence du Parlement européen, avec le soutien de différentes formations parlementaires européennes, a approuvé jeudi le principe de l’envoi d’une délégation à Djoulfa, dans la région du Nakhitchevan, en vue d’enquêter sur les actes de profanation et de vandalisme perpétrés par les soldats azéris dans un cimetière arménien de cette région d’Azerbaïdjan enclavée entre l’Arménie, la Turquie et l’Iran. La mise en œuvre de cette mission a été confiée à la commission parlementaire en charge de la coopération entre l’UE et l’Arménie, alors qu’une mission ad-hoc avait été relativement envisagée. La mission sera dépêchée dans le cadre de la résolution du Parlement européen « sur l’héritage culturel en Azerbaïdjan », adoptée en février dernier et qui demande aux autorités de Bakou de permettre l’envoi de missions, comprenant des experts travaillant sur la surveillance et la protection du patrimoine architectural et archéologique, plus particulièrement le patrimoine arménien, sur son territoire, et aussi d’autoriser une délégation du Parlement européen à visiter le site archéologique de Djulfa. La délégation sera composée de dix membres du Parlement européen, appartenant à la commission du groupe parlementaire chargé de la coopération entre l’UE et l’Arménie. Ils devraient visiter Djulfa dans le cadre de leur visite prévue en Arménie du 17 au 21 avril prochains. Mais avant de se rendre à Djoulfa, les membres de la délégation parlementaire européenne doivent encore obtenir les autorisations nécessaires des responsables azéris, ceux-là mêmes qui ont ordonné, ou en tout cas couvert, la destruction des pierres tombales du cimetière arménien de Djoulfa, pour le remplacer en un camp d’entraînement militaire. La délégation comprendra les parlementaires suivants : Marie Anne Isler-Beguin, présidente (France), Arpad Duka-Zolyomi, vice-président (Slovaquie), Alessandro Battilocchio (Italie), Johannes Blokand (Pays-Bas), Frederika Brepoels (Belgique), Robert Evans (Grande-Bretagne), Siiri Oviir (Estonie), Gabriele Stauer (Allemagne), Hannes Swoboda (Autriche) et Tadeusz Zwiefka (Pologne).

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut