Mardi 19 août les participants au troisième festival Pan arménien de la culture « Une nation, une culture » qui s’est tenu du 17 au 23 août ont visité le Complexe de Tsisernakaberd. Les invités ont déposé des fleurs au mémorial du Génocide des Arméniens et ont fait un tour dans le musée du Génocide des Arméniens. Les représentants de la délégation ont aussi planté un sapin dans l’Allée de la Mémoire en mémoire aux victimes du Génocide.
L’objectif du festival est de réunir le potentiel créateur de l’Arménie et de la Diaspora. Le directeur de’ « Une nation, une culture » Tamar Pokhosyan pense que ce festival est politiquement, nationalement et le culturellement un grand événement qui depuis sa création en 1999 a toujours atteint ses objectifs.
Cette année plus de 16 délégations culturelles d’Arménie et d’autres pays y ont participé. La délégation la plus grande est celle de la Fédération de Russie, de Géorgie et d’Iran.
Le festival « Une nation, une culture » a été organisé sous les auspices du Président Serge Sarkissian, du Ministère de la Culture et du Ministère des Affaires étrangères.