Une nouvelle cargaison de Bayraktar TB-2 déversée sur les troupes russes

Se Propager
arton90551

Une nouvelle cargaison de drones de combat Bayraktar TB-2 en provenance de Turquie a été mise en service pour renforcer l’effort de guerre ukrainien contre l’invasion russe, a annoncé le ministre ukrainien de la Défense Oleksii Reznikov.

« De nouveaux Bayraktars sont déjà arrivés en Ukraine et ont été mis en service. D’autres Stingers et Javelins vont arriver [de différents pays] », a écrit Reznikov sur sa page Facebook, faisant référence aux systèmes de défense aérienne portables Stinger FIM-92 et aux missiles antichars Javelin FGM-148.

La déclaration de Reznikov ne permet pas de savoir si les drones de combat turcs sont arrivés en Ukraine avant ou après l’invasion – Ankara s’est efforcée de maintenir de bonnes relations avec Moscou et Kiev malgré la guerre – mais Aerotime Hub a rapporté le 2 mars que de nombreux vols d’Airbus A400M de l’armée de l’air turque entre Ankara et Rzesow, dans le sud de la Pologne, ont été effectués entre le 25 et le 27 février. Il est concevable que les drones aient été livrés à la Pologne sur ces vols, avant d’être expédiés par la frontière ukrainienne.

Reznikov n’a fourni aucun détail sur le nombre ou la variante exacte des drones, fabriqués par la société turque Baykar, qui ont été expédiés.

Depuis 2019 et avant la dernière livraison, l’Ukraine semble avoir acquis au moins 20 Bayraktars auprès de la Turquie. Ils ont été mis en service à la fois par l’armée de l’air et la marine ukrainiennes. En octobre de l’année dernière, l’Ukraine a annoncé la première utilisation au combat de ce type, s’attirant l’ire de Moscou.

La Russie a affirmé avoir abattu plusieurs drones Bayraktar depuis le début de la guerre, mais un article publié le 26 février par Middle East Eye (MEE) explique que, selon des responsables ukrainiens, les drones ont remporté plusieurs succès sur le champ de bataille, frappant des convois et des forces militaires russes. Selon un article publié le 28 février par MEE explique, les drones se sont avérés efficaces malgré le fait que l’armée russe se targue de capacités de guerre électronique sophistiquées et de systèmes de défense aérienne ultramodernes.

Par ailleurs, la Turquie a déclaré le 2 mars que la Russie, à la demande d’Ankara, avait retiré sa proposition d’envoyer quatre navires de guerre dans la mer Noire en passant par ses eaux.

Le 28 février, la Turquie, membre de l’OTAN, a déclaré qu’après avoir qualifié le conflit en Ukraine de « guerre », elle avait fermé les détroits des Dardanelles et du Bosphore aux navires de guerre étrangers. Toutefois, en vertu de la convention de Montreux de 1936 qui régit l’accès aux eaux, les navires qui retournent à leur base militaire enregistrée peuvent être autorisés à passer en mer Noire.

Trois des quatre navires de guerre que la Russie voulait envoyer dans le détroit n’étaient pas enregistrés dans des bases de la mer Noire, selon le ministre turc des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

« Personne ne devrait être offensé par cela [la demande des navires de guerre de ne pas traverser le détroit], car la Convention de Montreux est valable aujourd’hui, hier et demain, et nous l’appliquerons », a déclaré Cavusoglu.

Bne IntelliNews.com

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut