Une nouvelle délégation française rassemblant députés et sénateurs de toutes tendances se rendra en Artsakh du mardi 10 au vendredi 14 septembre. Répondant favorablement à l’appel lancé le 5 février dernier par MM. Franck Papazian et Ara Toranian, co-présidents de Comité de Coordination des Organisations Arméniennes de France (CCAF), la délégation sera conduite par Guy Teissier, président du Cercle d’Amitié France-Artsakh. Elle comprend des parlementaires membres du Cercle tels Valérie Boyer (LR), Danièle Cazarian (LREM), Mohamed Laqhila (MoDem) et d’autres qui ne le sont pas comme Jean-Pierre Cubertafon (MoDem), Guillaume Kasbarian (LREM) ou le sénateur Pierre Ouzoulias (PC).
« D’une manière générale, la Représentation nationale s’efforce de contribuer positivement à la position de la France sur quelque sujet que ce soit en construisant sa propre vision des choses » a expliqué Guy Teissier. « C’est aussi vrai sur des sujets de politiques étrangère et je tiens à souligner que la plupart des membres de la délégation que je préside sous l’égide du Cercle ne se sont encore jamais rendus en Artsakh » a poursuivi le président du Cercle.
Cette mission d’étude a pour objectif de donner aux membres de la délégation une connaissance concrète de l’Artsakh, de ses institutions, de ses acquis en matière de construction d’Etat et des avancées démocratiques dont la plus jeune République du Sud Caucase peut se targuer.
« Pour comprendre la réalité de la situation en Artsakh il faut aller sur le terrain, rencontrer les populations concernées, pour se forger une idée sur la réalité de leur existence et pour comprendre leur volonté d’être maître de leur propre destin », a souligné Guy Teissier.
Des rendez-vous sont prévus avec les membres artsakhiotes du Cercle d’Amitié Artsakh-France, avec Achot Ghoulyan, le Président de l’Assemblée nationale, et avec Bako Sahakyan, le président de la République. D’autres rencontres sont également au programme de la délégation, avec des membres de la société civile –associations de jeunes et représentants de la francophonie en Artsakh – ainsi que des visites des sites économiques les plus importants et du patrimoine historique et culturel.
Le Cercle d’Amitié France-Artsakh a été créé le 19 mars 2013. Il regroupe aujourd’hui une soixantaine de responsables politiques (députés, sénateurs, maires et autres élus). Le Cercle a pour objectif de soutenir l’action du Groupe de Minsk de l’OSCE (ce Groupe coprésidé par la France, les Etats-Unis et la Russie, est chargé de médiation pour trouver une solution au conflit du Karabagh), de sécuriser les peuples de la région, de rompre l’isolement international du peuple d’Artsakh et de favoriser un espace de dialogue et d’échanges entre les peuples du Caucase du Sud.