Une pétition en ligne adressée au Sénat

Se Propager
arton33392

Didier Parakian, le styliste marseillais d’origine arménienne, adjoint au Maire de Marseille Jean-Claude Gaudin voue également une passion pour l’Arménie. Une Arménie qui reste au cœur de ses actions, un engagement sous forme de trait-d’union entre la France et l’Arménie .
Aujourd’hui, Didier Parakian lance une pétition dont l’objectif est « d’accentuer la pression sur le Sénat afin de faire voter la Loi de pénalisation du négationnisme du génocide arménien » destiné aux 343 sénateurs. Le site www.petition-genocidearmenien.com permet à chaque internaute d’apporter sa contribution à ce mouvement de reconnaissance du génocide arménien en y apportant sa signature.
arc_genocide768x90.png

Sur le site à la question « Pourquoi, cette initiative auprès du Sénat ? », Didier Parakian répond « Citoyen Français d’origine arménienne, je suis issu d’une famille de réfugiés Arméniens débarqués en France après le génocide qui décima entre 1915 et 1923 plus de la moitié de la nation arménienne avec 1,5 millions de victimes de la barbarie du gouvernement de l’Empire ottoman.
De nombreux pays, organisations internationales, sénats et parlements ont reconnu et condamné le génocide arménien. Le 29 janvier 2001 la France reconnaissait à son tour officiellement le génocide arménien en votant une Loi dont le texte est « la France reconnaît publiquement le génocide arménien de 1915 » (Loi n°2001-70 publiée au Journal Officiel du 30 janvier 2001).
Le 12 octobre 2006, l’Assemblée nationale française adopte, en première lecture, une proposition de loi qui punit sévèrement la négation du génocide arménien. Ce texte doit encore être examiné par le Sénat s’il veut entrer en vigueur. Or à ce jour, sous la pression de la Turquie, partenaire économique de la France, le Sénat refuse toujours de porter le texte à l’ordre du jour.
Quatre ans de blocage, ça suffit ! La France ne peut brader la mémoire d’un peuple qui a subi un crime contre l’Humanité, contre quelques contrats économiques avec une Turquie qui est visiblement loin des valeurs européennes en matière de mémoire.
Aussi, nous, citoyens Français d’origine arménienne ou Français de souche, nous demandons au Sénat, au nom de la mémoire, de voter la proposition de loi portant sur la pénalisation du génocide arménien. Nous soutenons par ailleurs l’action du groupe socialiste au Sénat qui s’apprête également à présenter le texte à la Haute assemblée.
Nous signons ainsi cette pétition qui sera envoyée automatiquement à chacun des sénateurs afin qu’ils agissent au plus vite pour que la Loi de pénalisation de la négation du génocide arménienne devienne une réalité ».

Cette action qui se désire fédératrice et qui « salue l’action du groupe socialiste au Sénat » réconforte la position de l’élu Didier Parakian qui privilégie ses racines en « dépassant les clivages gauche-droite qui sont bien inutiles lorsqu’on aborde un sujet aussi grave que le génocide arménien et sa reconnaissance ». Le site lancé le 6 septembre parie sur des milliers de signataires qui seront autant de courriers déposés auprès des sénateurs.
Au @rménautes et à leurs amis d’agir en se rendant sur le site de www.petition-genocidearmenien.com

Pour signer la pétition:
http://www.petition-genocidearmenien.com/

Krikor Amirzayan

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut