Une première victoire qui en appelle d’autres à travers le monde

Se Propager

Acte I

La sous commission pour les opérations internationales et les droits de l’homme s’est réunie une première fois le 14 septembre à Washington sous la présidence du Représentant Républicain du New Jersey Christopher Smith pour entendre les témoignages des partisans et adversaires de la Cause arménienne. Jamais, depuis le procès Télerian, la Turquie n’avait été humiliée à ce point. Une bonne leçon d’humilité pour un pays qui s’était toujours cru au dessus des lois et protégé par le parapluie américain. Les minutes de ce procès tardif sont édifiantes. Du côté arménien, le représentant Républicain de Californie, Roger Gogan, a souligné l’importance que l’adoption de cette résolution pourrait revêtir au regard des efforts entrepris par la communauté internationale pour endiguer une bonne fois pour toute le crime de génocide.
« En travaillant pour la reconnaissance du génocide des Arménien, un point doit être éclairci », insiste le parlementaire américain. « Nous n’entreprenons pas cette campagne pour pointer un doigt accusateur sur qui que ce soit ou pour légiférer sur l’histoire. Notre unique but est simplement de reconnaître qu’une tragédie s’est produite et d’affirmer publiquement qu’elle a affecté l’humanité. Il est temps pour la Chambre des Représentants de répondre à la question d’Adolf Hitler il y plus d’un demi siècle. Qui se souvient des Arméniens ? L’Amérique se souvient. Et notre nation ne détournera plus jamais les yeux de cette horreur pour prétendre, par pur intérêt géopolitique, qu’elle n’a jamais eu lieu ». Même son de cloche pour le Démocrate David Bonior qui affirme que cette résolution « va donner à la Turquie l’opportunité de se joindre à la reconnaissance du génocide Arménien », et partant de là, aider à « l’amélioration des relations dans la région ». Mais il le concède du bout des lèvres, « cette résolution va altérer les relations américano-turques ».
Pour sa part, le Républicain George Radanovich a affirmé qu’en « répondant à ce crime contre l’humanité, notre gouvernement et le peuple américain peuvent agir ensemble et protester contre le génocide arménien », qui ajoute que « le silence face au crime de génocide, comme nous l’avons si bien appris, ne pourrait qu’encourager ceux qui voudraient à nouveau détruire tout une nation ». Voilà pour les partisans de ca cause arménienne. Mais c’est avec l’intervention de l’ancien ambassadeur de Turquie aux USA que les choses vont se gâter. Intervenant devant la sous commission, Gunduz Aktan n’a pas hésité à affirmer que si la résolution était adoptée, la question chypriote en serait la première victime. Une menace à peine voilée qui n’a pas été du goût du président de la séance, M. Christopher Smith, qui lui a répondu : « en toute humilité, votre témoignage est une menace et je vous dit cela avec toute le respect qui vous est dû. Vous êtes venu jusqu’içi et nous vous en remercions. Cependant, vous avez énuméré un certain nombre de sujets et envisagé un effet néfaste( de la résolution) sur la politique étrangère américaine et il me semble percevoir dans vos propos comme un objectif global de politique étrangère au bénéfice de la Turquie sur des sujets tels que Chypre, l’Irak ou le Caucase ».
Même approche du Département d’Etat par la bouche de Mark Grossman, ancien ambassadeur des Etats-Unis en Turquie pour qui la résolution aura des effets néfastes sur les relations bilatérales. La réponse turque à cette audition pour le moins surprenante n’a pas tardé. Ismaïl Cem a une nouvelle fois attaqué les Arméniens avec un vocabulaire ordurier et haineux qui lui sont familiers, en ajoutant toutefois que c’était le gouvernement arménien qui était derrière les derniers événements de Washington. Paranoïaque par dessus le marché ! L’explication du ministre turc des affaires étrangères est la suivante : le gouvernement arménien tente de forger une unité nationale à travers la question du génocide pour mieux cacher sa situation économique catastrophique. L’explication est un peu simpliste quand on sait que c’est le blocus exercé par Ankara et Bakou qui est responsable de la plupart des maux de l’Arménie. Une semaine s’écoule. Partisans et adversaires de la résolution fourbissent leurs armes et se préparent pour le vote, initialement prévu pour le 20 septembre.
Le Pentagone pèse de tout son poids pour empêcher l’adoption de la résolution. Le Département d’Etat aussi. Comme un clin d??il et présage de bon augure, la décision de la sous commission est reportée au lendemain, 21 septembre, fête de l’indépendance de l’Arménie. Acte II- S’exprimant avant la mise aux voix du panel de représentants sur la résolution H.S.398, le Républicain Dan Burton, chaud partisan du partenariat avec la Turquie, a une nouvelle fois asséné sa vision des choses. Il a averti que le passage de ce texte pourrait bloquer l’utilisation des bases turques par l’armée américaine. Un argument aussitôt contesté et relativisé par le Républicain Brad Sherman pour qui « le rôle joué par l’Allemagne a été aussi important pour nos victoires lors de la guerre froide et la guerre du Golf ». Pour autant, ajoute-t-il, « s’il venait à l’esprit des futures générations allemandes de nier ce que les Nazis firent dans les années 30 et 40, nous devrions dire non. Et ce non devrait être définitif ».
De son côté, le Représentant démocrate des Iles Samoa, Eni Faleomavaega, s’il a soutenu le concept de génocide pour qualifier les massacres commis à l’encontre de la population arménienne de l ?Empire Ottoman, s’est en revanche interrogé sur d’autres injustices commises il y 50 ou 100 ans? et qu’il faudrait aussi tôt ou tard réparer. La résolution, adoptée par 8 voix contre 6 devrait maintenant passer devant le Comité des Relation internationales du Congrès au début de la semaine. Objectif clairement affiché : faire passer la résolution devant la Chambre des Représentants avant la fin de la session parlementaire, prévue pour le 6 octobre?

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut