Le groupe socialiste à l’Assemblée nationale va proposer une loi sanctionnant la négation du génocide arménien lors de la séance d’initiative parlementaire le 18 mai, a-t-on appris auprès jeudi du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF) à Marseille.
Cette proposition de loi, si elle est adoptée, viendra compléter la loi du 29 janvier 2001 dans laquelle l’Etat français reconnaissait le génocide arménien, a expliqué le président du CCAF Marseille-Provence Pascal Chamassian.
Le président du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, a annoncé officiellement jeudi soir que le groupe PS allait proposer cette loi, rédigée à l’initiative de députés du département et qui a été appuyée par l’ensemble des élus socialistes à l’assemblée.
« Pour nous c’est une grande nouvelle car la loi de 2001, magnifique pour nous, était tronquée à la base: tous les négationnistes pouvaient continuer à oeuvrer tranquillement », a expliqué à la presse M. Chamassian.
La communauté arménienne de Marseille et de France se prépare à commémorer le 91ème anniversaire du génocide arménien, le 24 avril. Un mémorial, le premier financé par l’Etat, doit notamment être inauguré à Marseille en présence du préfet de région Christian Frémont, du président du Conseil régional Michel Vauzelle, du maire de la ville Jean-Claude Gaudin, de M. Guérini et du président de l’Assemblée nationale d’Arménie Arthur Baghdassarian.