Une rentrée avec de nouveaux projets prometteurs et des avancées concrètes

Se Propager
arton17428

Lors d’une réunion au théâtre Sundukyan le 5 septembre en présence de l’ensemble de l’équipe Anatole France, de son nouveau proviseur, Adel Chékir, et des parents d’élèves, l’ambassade de France a tenu à présenter les nouveaux projets de cet établissement phare de la présence française et du renforcement de la francophonie en Arménie. En laissant une large place à la valorisation d’une équipe renforcée et à la présentation du nouveau proviseur, une initiative qui marque une belle rentrée pour toutes et tous.

Avec 234 élèves cette année, des classes de maternelle jusqu’à la terminale, l’Ecole Anatole France enregistre une belle progression de ses effectifs, a noté d’emblée S.E l’ambassadeur de France en Arménie, notant qu’il y a deux ans, l’établissement comptait 169 élèves. L’équipe professorale et le personnel d’encadrement ont été renforcés : cinq professeurs de France sont arrivés pour cette nouvelle année scolaire et Adel Chékir, membre du corps des personnels d’enseignement est un proviseur expérimenté. Il a dirigé plusieurs établissements importants en France comme à l’étranger, certains comptant plusieurs milliers d’élèves et, précise l’ambassadeur, a été recruté alors que les candidatures ont été très nombreuses pour ce poste, gage s’il en était besoin de la valeur du proviseur.

getattachmentthumbnail-11.jpg

Face aux parents d’élèves, Adel Chékir a tenu à faire monter sur la scène de ce théâtre, situé juste à côté de l’ambassade, l’ensemble de l’équipe enseignante comme le personnel d’encadrement et a présenté sa vision pour l’établissement : « il s’agit d’y faire régner la justice, l’égalité entre tous les élèves, car tous méritent la même attention, la même aide et le même suivi » a ainsi déclaré le nouveau proviseur. Le processus d’homologation des classes se poursuit, rappelle-t-il, autre gage de l’engagement dans la voie de l’excellence, et à terme, c’est un Lycée français qui fonctionnera à Yérévan, alors que, rappelons-le, l’établissement n’a vu le jour qu’en 2007, soit une belle progression de statut en l’espace d’une dizaine d’années. Le projet pédagogique, plus ambitieux, oblige

à une recherche de nouveaux locaux, soit des bâtiments existants, soit, à construire. Le chef d’établissement à souligner, parmi les changements de la rentrée, l’importance de l’encadrement, deux nouveaux assistants d’éducation ayant été recrutés, le renforcement de l’équipe professorale, et a aussi insisté sur sa disponibilité – il n’enseignera pas et se consacrera donc entièrement à la gestion de l’établissement. Autre nouveauté, l’utilisation par le élèves d’une nouvelle application pour gérer tant les devoirs et la vie scolaire que les liens entre parents et établissement – celle qui est en fait la plus répandue dans les établissements français – tandis que par ailleurs, la restauration du midi est désormais assurée par un véritable restaurant scolaire, aux menus équilibrés. Témoignages des élèves : il est effectivement bon et copieux…Les activités péri-scolaires, et notamment le sport, seront également renforcées, football et natation seront de nouvelles activités proposées aux élèves.

Avec également à l’étude le projet de la mise en place d’un ramassage scolaire, l’école Anatole France est bien au centre autant que l’université française de l’investissement de la France en Arménie. Le proviseur comme l’ambassadeur se félicitent de voir que la majorité des élèves sont des Arméniens d’Arménie, qui deviennent ainsi francophones, et forment autant de relais pour attirer à l’établissement des enfants et adolescents de nationalité arménienne comme d’autres nationalités se trouvant sur le territoire arménien.

getattachmentthumbnail-2-7.jpg

Cette réunion s’est conclue sur une réception à l’ambassade de France, alors que les enfants avaient eux effectué leur rentrée en deux temps, le 3 septembre pour les sections maternelles et primaires, et le 4 septembre pour le collège et lycée.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut