« Une semaine mémorable : visites au Vatican et à New York » de Harout Sassounian

Se Propager
arton62934

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – Harout Sassounian note un recul du Vatican sur la question du génocide arménien : lors de la visite à Rome du Catholicos de Tous les Arméniens, Karékine II, à l’invitation de Sa Sainteté Benoît XVI, le Pape a parlé des « graves persécutions subies par les Arméniens chrétiens, spécialement au siècle dernier. » Un dur contraste comparé à la déclaration conjointe du Pape Jean-Paul II et du Catholicos Karékine II du 27 septembre 2000, qui se référait au génocide arménien en tant que « premier génocide du vingtième siècle. » Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction de cet éditorial de Harout Sassounian publié dans The California Courier du 15 mai 2008.

Une semaine mémorable : visites au Vatican et à New York

De Harout Sassounian

Édité par The California Courier

Éditorial de Sassounian du 15 mai 2008

Le Catholicos de Tous les Arméniens, Karékine II, s’est rendu au Vatican la semaine dernière à l’invitation de Sa Sainteté Benoît XVI. Le pape lui a réservé un accueil particulièrement chaleureux. Depuis 2000, c’est la deuxième visite de Karékine II au Saint Siège de l’Église catholique.

Le Catholicos était accompagné d’ecclésiastiques arméniens de haut rang ainsi que d’un groupe de personnalités arméniennes importantes en provenance de divers pays.

Le 7 mai, Karékine II, assis à côté du Pape, s’est adressé à des dizaines de milliers de catholiques du monde entier, réunis sur la Place Saint-Pierre de Rome. Dans son allocution, largement couverte par les médias internationaux, le Catholicos a déclaré : « Nous, les Arméniens, sommes un peuple qui a survécu au génocide, et nous connaissons parfaitement la valeur de l’amour, de la fraternité, de l’amitié, et d’une vie sans danger. Aujourd’hui, beaucoup de pays dans le monde reconnaissent et condamnent le génocide commis à l’encontre des Arméniens par la Turquie ottomane. »

Le Pape, dans sa réponse, a simplement fait référence au génocide arménien en terme de « graves persécutions subies par les Arméniens chrétiens, spécialement au siècle dernier. »

Un dur contraste comparé à la déclaration conjointe du Pape Jean-Paul II et du Catholicos Karékine II du 27 septembre 2000, qui se référait au génocide arménien en tant que « premier génocide du vingtième siècle. » Le génocide arménien a également été mentionné dans un communiqué conjoint émis par le Pape Jean-Paul II et le Catholicos Karékine II, le 9 novembre 2000.

L’après-midi du 7 mai, Karékine II s’est rendu à l’Université pontificale salésienne de Rome, qui lui a attribué le doctorat Honoris Causa. La visite s’est achevée par une audience privée avec le Pape Benoît XVI le 9 mai.

Les visites guidées de la Basilique de Saint-Pierre de Rome et du Musée du Vatican ont été des expériences inoubliables, particulièrement la Chapelle Sixtine, dont le plafond est de Michel Ange. La partie la plus mémorable de cette visite fut de pouvoir admirer la statue plus grande que nature de Saint Grégoire l’Illuminateur, qui est située dans la cour nord de la Basilique du Vatican.

De Rome, je suis reparti directement à New York City, où l’on m’a remis la Médaille d’Honneur d’Ellis Island. C’est une distinction spéciale attribuée à ceux qui ont contribué de façon exceptionnelle à la sauvegarde de leur héritage ethnique ainsi qu’à celui des États-Unis.

Parmi les 106 personnes récompensées, se trouvaient cinq autres Arméniens américains : Noubar Afeyan, Annette Choolfaian, Maria Mehranian et Dr. Vartkes et Mary Najarian. La cérémonie patriotique s’est déroulée sur le site historique d’Ellis Island.

À cette occasion, j’ai eu le privilège de faire partie des rares personnes lauréates, et le seul Arménien, à qui l’on a demandé de faire une brève allocution lors de cette cérémonie élaborée en grande pompe. Toutes les sections de l’Armée américaine participaient à ce programme patriotique, en défilant en musique.

Voici le texte intégral des brefs commentaires que l’on m’a demandé de livrer en cette occasion :

« Je voudrais parler aujourd’hui de A – B – C. Non, pas la chaîne de télévision ! Les lettres A – B – C auxquelles je me réfère signifient ‘American by Choice’, ‘Américain par Choix’.
« Je suis fier d’être Américain par Choix ! Nombreux sont les lauréats d’aujourd’hui qui sont aussi ‘Américains par Choix !’ De même pour les millions d’immigrants qui ont passé les vénérables portes de ce Grand Hall et qui ont été accueillis sur les rives de cette Terre Promise par Madame Liberté.

« Je n’ai pas eu la chance de naître dans ce merveilleux pays.
« En tant que petit-fils de survivants du génocide arménien, j’ai pris la sage décision d’aller vivre aux États-Unis, il y a des années.

« J’ai bénéficié d’une éducation de première qualité, à quelques kilomètres de là, à l’Université de Columbia, Section Affaires Internationales, et j’ai épousé une femme charmante — ma femme Irène, avec laquelle j’ai élevé trois enfants fantastiques : Nora, Aram et Lara. Ma famille se joint à moi ce soir.

« Seuls ceux d’entre nous qui proviennent d’un autre pays, peuvent pleinement apprécier les libertés et les chances qui nous sont offertes en Amérique. Pour vous autres, originaires de ce pays, vous seriez capables de mieux l’apprécier, si vous deviez passer quelques mois à l’étranger, où vous ne trouveriez pas le confort et les libertés que nous tenons pour acquis aux États-Unis.

« Pour que cet honneur aujourd’hui soit encore plus spécial pour moi, je viens d’apprendre que le cuivre dont est fait la Statue de la Liberté, et qui fut envoyé en France, proviendrait d’une mine de cuivre en Arménie.
« Si cela est véridique, quelle belle coïncidence !

« La Statue de la Liberté et moi partageons la même origine nationale — ce qui fait de nous deux des Américains par Choix !“

©Traduction C.Gardon pour le Collectif VAN – 14 mai 2008 – 08:25 – www.collectifvan.org

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut