Une télé proche de la FRA prend la place A1+ qui perd toute chance légale d’émettre avant 5 ans.

Se Propager

l´emblématique chaîne de télévision a1+, dont la fréquence avait été brutalement supprimée par l´instance d´etat régissant le paysage audiovisuel arménien, s´est vue une nouvelle fois refuser lundi 29 décembre le droit d´émettre. la commission nationale sur la radio et la télévision, mise en place par le président, et qui devait statuer pour l´octroi d´une nouvelle fréquence lui a préféré un projet télévisuel présenté par " yerkir media " une société liée à la fédération révolutionnaire arménienne, un des trois partis de la coalition au pouvoir. d´après la décision de cette instance, a1+ qui symbolise le combat pour la liberté de la presse dans le pays, n´aura aucune chance de pouvoir retrouver sa place sur les ondes avant au moins cinq ans. grigor amalian, le président de cette commission, a en effet déclaré que cette chaîne ne pourrait postuler à une nouvelle autorisation d´émettre qu´au cas où une des chaînes actuellement détentrice d´une fréquence viendrait à renoncer à ses droits. ce qui réduit ses chances à pas grand-chose. amalian a justifié la décision de la commission au motif que le projet présenté par yerkir media, répondait mieux que celui d´a1+ au cahier des charges exigé par la législation.
a1 + était la seule chaîne de télévision arménienne a observer une distance critique à l´égard des autorités du pays. c´est cette liberté de ton qui selon les médias locaux et internationaux a été à l´origine de sa suppression, une mesure qui avaient entraîné de grandes manifestations dans le pays il y a un an et demi. son interdiction a été à plusieurs reprises condamnée par le conseil de l´europe et l´organisation pour la sécurité et la coopération en europe (osce) et a été qualifiée par ces instances de coup sérieux à la liberté d´expression en arménie.
le gagnant de l´offre de lundi est une société liée à la fra-dachnakstoutioun. l´un de ses dirigeants est roubina ghazarian, la femme d´un responsable important du parti, vazrik petrosian. parmi les autres actionnaires, on trouve notamment, selon rfe/rl, la tv horizon, liée également à la fra en californie. le siège de la nouvelle chaîne sera d´ailleurs situé dans les locaux du journal officiel de la fra à erevan, qui se nomme également ?yerkir. toutefois roubina
ghazarian, la directrice de yerkir-médias, a nié tout lien entre ce parti et sa chaîne de télévision. de pareils démentis ont également été apportés par les représentants de la fra au gouvernement. rappelons que la loi arménienne interdit aux partis politique de posséder ou de contrôler des chaînes de télévision. mais selon amalian, la décision du csa arménien n´a pris en compte que des considérations d´ordre technique et il n´apparaît pas selon lui que yerkir-média a un lien officiel avec la fra-dachankstoutioun.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut