Une visite du pape en Russie pas à l’ordre du jour (responsable orthodoxe)

Se Propager

Le métropolite Kirill, responsable des relations extérieures de l’Eglise orthodoxe russe, a jugé mercredi à Paris qu’une visite de Benoît XVI à Moscou n’était « pas à l’ordre du jour », au lendemain d’un entretien du pape et du président russe Vladimir Poutine au Vatican.

« La question de la visite du pape en Russie n’est pas pour l’instant à l’ordre du jour », a déclaré ce haut responsable influent de l’Eglise orthodoxe russe lors d’une rencontre avec des journalistes, tout en notant que les relations tendues entre le Saint Siège et le patriarcat de Moscou s’étaient améliorées depuis l’avénement du successeur de Jean Paul II en avril 2006.

Mardi, la rencontre Poutine-Benoît XVI – qualifiée de « très positive » et de « cordiale » par le Vatican – avait porté sur « des thèmes d’intérêt commun » dont le Proche-Orient, mais aucun mot n’avait figuré dans le communiqué du Vatican sur un éventuel voyage en Russie du souverain pontife.

Le métropolite s’est félicité que le Vatican ne l’évoque pas. « Nous apprécions beaucoup (…) que le Saint Siège n’insiste plus sur la nécessité d’une telle visite », a-t-il dit en référence à Jean-Paul II qui avait espéré jusqu’à la fin de sa vie pouvoir visiter ce pays.

Les rapports entre le Vatican et l’Eglise orthodoxe russe sont tendus depuis de longues années, le patriarcat de Moscou accusant notamment les catholiques de prosélytisme en Russie, un reproche que ces derniers rejettent avec constance.

« Je suis très satisfait de l’évolution des rapports bilatéraux entre nos deux églises depuis le changement de pape et nous avons le sentiment réel que nous avançons actuellement et que ces relations se développent de façon active », a encore souligné Mgr Kirill, venu à Paris pour une conférence à l’Unesco et la promotion de son livre « L’évangile et la Liberté ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut