Union méditerranéenne: Erdogan, invité par Sarkozy, assistera au sommet

Se Propager

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan doit assister au sommet qui doit lancer dimanche à Paris l’Union pour la Méditerranée (UPM), a indiqué mardi son porte-parole à l’AFP.

« M. Erdogan a été invité au sommet par le président français Nicolas Sarkozy qui l’a appelé au téléphone aujourd’hui (mardi) », a souligné Mehmet Akif Beki.

Le Premier ministre turc a répondu qu’il se rendrait à Paris pour le sommet « sauf si un événement extraordinaire l’en empêche », a précisé le porte-parole.

Peu avant, le chef de la diplomatie turque Ali Babacan avait indiqué depuis la Malaisie où il se trouve en visite que son pays n’avait pas arrêté sa décision au sujet de sa participation à ce sommet et que le gouvernement attendait les conclusions de l’entrevue téléphonique Sarkozy-Erdogan.

« Je crois que l’on prendra une décision après cette conversation téléphonique (…) Nous gardons un esprit positif mais j’ignore ce que M. Sarkozy dira au Premier ministre », a-t-il souligné.

Le projet d’Union méditerranéenne vise à renforcer la coopération entre les pays du sud de l’Europe et des riverains de la mer Méditerranée comme le Maroc, la Syrie, Israël et la Turquie.

Certains voient dans cette union un moyen pour le président français de maintenir la Turquie hors de l’Union européenne. M. Sarkozy est opposé à l’entrée de la Turquie dans l’UE et prône à la place « un partenariat spécial », idée catégoriquement rejetée par Ankara qui réclame une adhésion à part entière.

Le ministre turc a expliqué que des diplomates turcs avaient pris part la semaine dernière à une réunion visant à élaborer la déclaration finale qui devrait être adoptée au sommet de dimanche et ont obtenu que des amendements « substantiels » soient apportés dans le document, sans donner d’autres détails.

Les négociations d’adhésion ouvertes en 2005 entre la Turquie et l’UE sont jalonnées de 35 chapitres thématiques. A ce jour, huit ont déjà été ouverts.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut