A Vakifli le dernier village arménien de Turquie, sur la Méditerranée -en ex-Cilicie- les Arméniens ont fêté la bénédiction du raisin dimanche 18 août en compagnie des Alévis. Ils ont prié ensemble lors de la messe arménienne devant des récipients remplis de harissa -le plat traditionnel arménien-préparé avec les Alévis. Selon Cem Tchapar, le responsable de la communauté arménienne de Vakifi, l’une des 5 principales fêtes de l’Eglise arménienne, la fête de la Sainte-Vierge Marie tombait en même temps qu’une fête Alévie. Les deux communautés ont alors décidé de réaliser une messe en commun.
L’un des responsables de la messe, le père Avedis Tabachian a affirmé que les prières étaient dirigées pour la protection de « l’amour fraternel » en Turquie. L’évêque Sahag Machalian venu d’Istanbul participait également à la cérémonie. « Oui, nous désirons défendre nos traditions. Nous voulons dans ce dernier village arménien de Vakifi, faire vivre la culture arménienne d’Anatolie. Je souhaite que nos appels à l’amour lors de la messe puissent se répandre dans tout le pays et dans le monde » dit Sahag Machalian. Sources: Hytert.am.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora