Valence a commémoré le 30ème anniversaire du séisme en Arménie

Se Propager
arton5241

Le C24 le Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche, avait convié le public, vendredi 7 décembre à la commémoration du 30ème anniversaire du séisme devant la stèle du génocide des Arméniens -œuvre de Toros- square Jean-Manoug Stépanian à Valence.

Plus d’une centaine de personnes étaient présentes à la manifestation. Parmi ces derniers, les trois co-présidents du C24 -Georges Rastklan, Krikor Amirzayan et Georges Ishacian- ainsi que les membres du bureau Nazo Alain Jinbachian, Tamar Stepanian, Khosrof Iliozer, Georges Eretizan et Bedig Ohanian. Etaient également présents des élus, des membres d’associations arméniennes, les représentants des églises arméniennes de Valence et les scouts du Homenetmen.
Près de la stèle du génocide 30 bougies étaient allumées en signe du 30ème anniversaire du souvenir.

La cérémonie débuta par une note artistique avec la chanson « Pour Toi Arménie » de Charles Aznavour suivie d’« Erévan Erébouni » chantées par les enfants de l’Académie de danse et de chants France-Ashtarak-Arménie. Georges Eretzian, le maître de cérémonie demanda ensuite à Krikor Amirzayan co-président du C24 de prononcer au nom de la communauté arménienne le message du C24 Comité du 24 Avril Drôme-Ardèche.
dsc_3512.jpg
Krikor Amirzayan, par une émotion palpable dans la voix et le regard, prononça un discours émouvant. « Nous sommes -dit-il- réunis ici, pour un instant de souvenir et de recueillement, à la mémoire des victimes du séisme qui ravagea l’Arménie, il y a exactement 30 ans jour pour jour. Le C24 a désiré marquer ce triste anniversaire qui hante encore nos mémoires, mais qui est aujourd’hui encore une source de souffrances encore en Arménie. Car les plaies ne se sont pas complètement refermées. 7 décembre 1988. Il est 11h41. Un puissant séisme de 6,9 sur l’échelle de Richter dévaste le nord de l’Arménie avec la région de Spitak, de Gumri et de Vanadzor. En moins de huit secondes, une faille s’est ouverte sur une longueur de 20 kilomètres. Près de 30 000 Arméniens meurent, pour la plupart sous les décombres des bâtiments non conçus pour résister à un tel séisme. Les sauveteurs ne sauveront que 80 personnes prisonnières des décombres. Il y a officiellement 15 524 blessés et 530 000 sans-abris. 40% de l’Arménie est ravagée par ce séisme. »
« La diaspora arménienne dans le monde ainsi que les organisations humanitaires de nombreux pays se mobilisent, et portent très rapidement une assistance aux sinistrés. L’avion de la Drôme sera le premier avion de secours de France à se poser à Erévan profitant de la brèche qui s’est réalisée en Union soviétique. Le monde est au chevet de l’Arménie.
En France, sous l’impulsion de Charles Aznavour, une chanson, « Pour toi Arménie » est enregistrée, et elle devient très vite un succès. Les sommes récoltées vont aider les victimes de la catastrophe. Mais les dégâts sont immenses et des dizaines de milliers de logements sont entièrement détruits obligeant les sinistrés à vivre dans des « doumiks », des maisons de fortune. »

« Aujourd’hui encore, 30 ans après le séisme, les plaies ne sont pas totalement refermées et des centaines de familles vivent encore dans ces habitations précaires en attendant un logement décent. Alors ce soir, ayons ensemble une pensée à toutes ces victimes, et à tous ceux qui souffrent encore aujourd’hui à Spitak, mais aussi à Gumri et Vanadzor, la deuxième et troisième ville d’Arménie, qui furent très touchées également. Que nos pensées et prières puissent donner un repos éternel à l’âme de ces innocentes victimes. Que nos gestes, puissent atténuer les souffrances de nos frères et sœurs qui tentent de revivre, malgré leurs blessures et souvent dans un grand dénuement. Soyons solidaires du peuple d’Arménie qui fut marqué par le génocide de 1915 et dans le même 20ème siècle par le séisme de décembre 1988. Le C24, organe représentatif de la communauté arménienne de Valence et de sa région s’inclinera chaque année à la mémoire de ces victimes de 1988 comme celles de 1915. »

Nicolas Daragon le Maire de Valence prit également la parole pour dire son émotion face à la tragédie du peuple arménien frappée en Arménie par le séisme. « Votre peuple a tant souffert. En octobre dernier lors de mon séjour en Arménie j’ai constaté combien le malheur s’était acharné sur votre pays. Mais j’ai également vu un peuple fier, debout et qui construit son avenir. Aujourd’hui nous commémorons ce triste anniversaire avec ce séisme qui fit des dizaines de milliers de victimes. Nous partageons aujourd’hui cette souffrance dont votre peuple fut victime en 1988 et le génocide au début du 20ème siècle » dit Nicolas Daragon.

Après la prière réalisée en commun par les représentants des églises arméniennes de Valence, le dépôt des gerbes du C24 et du Maire de Valence, la minute de silence clôtura la cérémonie empreinte de grande émotion. Valence s’est souvenue des victimes du séisme de 1988 en Arménie.

img_2642.jpg
img_2643.jpg
img_2646.jpg
img_2649.jpg
img_2651.jpg
img_2654.jpg
img_2658.jpg
dsc_3514_1_.jpg
img_2659.jpg
img_2661.jpg
img_2662.jpg
img_2665.jpg
img_2666-2.jpg
img_2667.jpg
img_2671.jpg
img_2673.jpg
img_2674.jpg
img_2675.jpg
img_2676.jpg
img_2678-2.jpg
img_2681.jpg
img_2684.jpg
img_2685.jpg
img_2687.jpg

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut