Valence: communiqué du collectif Urgence Arménie Artsakh

Se Propager

COMMUNIQUE/Valence:

Le COLLECTIF URGENCE ARMENIE ARTSAKH réuni ,au nom de tous les français d’origine arménienne, associations, cultes, de Drome et D’Ardèche.

Demande à tous les parlementaires de la Drôme de soutenir la résolution reconnaissant la République d’Artsakh initiée par les députés François PUPPONI et Guy TEISSIER, appelant la France à la reconnaissance de la République d’Artsakh au Haut-Karabakh.

Ce texte, déposé, en conformité avec l’article 34-1 de la Constitution a réuni, en quelques heures, bon nombre de députés de divers groupes parlementaires de la majorité comme de l’opposition.

Après la dénonciation ferme par le Président de la République Emmanuel Macron de l’engagement de la Turquie, dans cette agression azerbaïdjanaise et du déploiement avéré de djihadistes par le gouvernement d’Ankara pour lui venir en aide ; les déclarations au parlement les 13 et 14 octobre du Ministre des Affaires étrangères Mr Le DRIAN ont créé l’effroi et suscité la plus vive indignation.

Le Quai d’Orsay ne prend ni la mesure du drame humanitaire qui s’annonce au Haut-Karabagh, ni conscience de l’état des forces politiques qui condamnent unanimement les agressions turco-azerbaïdjanaises et expriment leur plus vive inquiétude à l’égard des menaces qui pèsent sur les Arméniens.

La reconnaissance par la France de la République d’Artsakh n’est pas seulement l’expression d’un droit à l’autodétermination d’un peuple, en l’occurrence, les Arméniens, elle est une nécessité pour arrêter l’alliance turco-azerbaïdjanaise qui expose l’humanité à un nouveau désastre, et la région à un conflit armé de grande ampleur mettant aux prises des puissances de dimension mondiale.

En engageant des opérations humanitaires en faveur des Arméniens du Haut-Karabakh, les collectivités locales ont de facto pris parti en faveur de la reconnaissance de l’Artsakh.

Il appartient désormais à l’Assemblée nationale d’approfondir ce mouvement et au Gouvernement d’être rappelé à ses responsabilités.

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut