Valence Réaction d’Europe de la mémoire

Se Propager

dans l´après-midi du samedi 27 novembre, à valence, sur la place de la mairie, cinq jeunes français d´origine arménienne ont été victimes d´une agression perpétrée par plusieurs dizaines de turcs.
en vue du sommet des chefs d´état et de gouvernement européens du 17 décembre prochain et pour mieux informer les citoyens et les élus sur la négation du génocide arménien de 1915 par l´etat turc candidat à l´adhésion à l´union européenne, quelques jeunes, membres d´associations tenaient un stand sur cette place assez bien fréquentée lorsqu´ils ont été agressés, d´abord verbalement avec des injures racistes, puis par des actes physiques. ainsi, cinq français d´origine arménienne ont été blessés.
les forces de l´ordre, appelées sur les lieux ne semblent pas avoir réagi, ni procédé à des interpellations, souhaitant minimiser cet incident, pourtant grave, en recommandant de " replier pour éviter de futures provocations ".
les responsables associatifs rappellent pourtant avoir informé la préfécture, dès le mois de juin, qu´ils craignaient ce genre d´agressions de la part des turcs qui se font complices de leur etat, lorsqu´il s´agit du génocide arménien de 1915. en effet, ils avaient eu, à plusieurs reprises, des informations indiquant que ce genre de débordement serait possible.
alors que la france a voté à l´unanimité , une loi, promulguée dès le 29 janvier 2001, et que nous entamerons , dans quelques semaines l´année 2005 qui commémorera le 90ème anniversaire du génocide, cette négation agressive nous paraît inacceptable et doit être sanctionnée avec sévérité.
c´est pourquoi alexis govciyan, président d´europe de la mémoire, prie le ministre de l´intérieur de prendre les dispositions nécessaires pour diligenter toutes enquêtes appropriées et pour empêcher le renouvellement de ce genre d´attaques, indignes des principes républicains. l´europe de la mémoire, très impliquée dans la lutte contre le négationnisme et le révisionnisme, demande également à monsieur le garde des sceaux d´agir avec diligence pour que les auteurs de cette agression soient punis et que les dispositifs législatifs en la matière soient renforcés.
enfin, il paraît essentiel de considérer que le calme doirt régner et la liberté d´informer et de manister doit être préservée. aussi, l´europe de la mémoire, soucieuse du respect des valeurs républicaines, souhaite que la plus grande vigilance soit observée pour éviter toutes provocations qui ne serviraient les intérêts que des négationnistes de la vérité.
paris, le 28 novembre 2004

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut