Ce dimanche 17 septembre, lors du dernier jour des championnats du monde d’haltérophilie qui se déroulent à Ryad en Arabie Saoudite, en super-lourds, Varazdat Lalayan (Arménie) est devenu vice-champion du monde.
L’autre représentant de l’Arménie, Simon Martirosyan a soulevé 195 et 200 kg mais n’a pas réussi à soulever 205 kg. Lors de l’exercice de poussée, Martirosyan a soulevé 240 puis 250 kg remportant la petite médaille d’argent. Simon Martirosyan s’est classé 5ème avec un résultat total de 450 kg.
Varazdat Lalayan (Arménie) a réussi deux approches à l’arraché : 205 kg et 212 kg. Il n’a pas réussi à soulever 217 kg. Il est devenu médaillé de bronze dans cet exercice de l’arraché. Lors de l’exercice de l’épaulé-jeté, il a soulevé 242 puis 248 kg. Avec un résultat total de 460 kg, il est devenu vice-champion du monde.
L’haltérophile d’Arménie Gor Minasyan, qui représente désormais le Bahreïn, a arraché 213 kg et réalisé 246 kg en épaulé-jeté. Gor Minasyan est devenu médaillé de bronze du Championnat national avec un résultat de 459 kg au total des deux mouvements.
Le Géorgien Lasha Talakhadze est devenu pour la septième fois champion du monde avec un total de 473 kg.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora