Vendredi 12 novembre à la Maison de la Culture Arménienne de Valence, Varoujean Jinbachian a présenté son livre « Réfugié de pays en pays » en arménien et français paru aux éditions La Bouquinerie. Un ouvrage qui raconte la vie de l’auteur au Liban des années 1960 à 1970 avec des rencontres et souvenirs avec des personnalités arméniennes ayant marqué l’histoire de la Première République d’Arménie et la communauté arménienne du Liban. C’est de ce Liban à jamais perdu dans les souvenirs ainsi que de son arrivée à Valence (Drôme) que Varoujean Jinbachian (né en 1938) en observateur attentionné raconte avec humour et simplicité des anecdotes et les faits qui ont marqué sa vie.
Le public était venu en nombre, élus -dont Véronique Pugeat 1er Adjointe de Valence, Georges Rastklan et Nathalie Iliozer adjoints à Valence-, famille et amis ainsi que quelques responsables associatifs, l’éditeur René Adjémian et les pasteurs René Léonian et Luder Nassanian assistaient à cette soirée de présentation du livre.
Après les quelques mots de remerciements de Susan Pahlevanyan présidente de la Maison de la Culture Arménienne, fut projeté sur écran quelques étapes de la vie de Varoujean Jinbachian.
En français et en arménien, Varoujean Jinbachian lut quelques passages de son livre, raconta les faits marquants de sa vie intellectuelle et du monde arménien au Liban et son arrivée en France.
L’auteur répondit aux questions du public. Puis un grand gâteau représentant un livre dédié à l’œuvre de Varoujean Jinbachian avec ses écrits dans les journaux et ses livres -dont trois livres satiriques publiés au Liban dans les années 1960- fut découpé et partagé avec le public autour de quelques verres.
Varoujean Jinbachian, entouré de sa famille et amis, procédé à la séance de dédicace avec une joie et un enthousiasme visible. Une soirée où la vie et l’œuvre furent mises fort justement à l’honneur.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora