Vartan Oskanian favorable à la réforme de la CEI

Se Propager
arton49796

La Communauté des Etats indépendants (CEI) doit se transformer pour devenir une structure d’intégration efficace, a estimé jeudi dans une interview à RIA Novosti le ministre des Affaires étrangères de l’Arménie, Vartan Oskanian.

« Aujourd’hui, la structure de la Communauté n’est pas suffisamment dynamique et finalisée. C’est justement la raison pour laquelle en 2005 le Sommet de la CEI à Kazan a décidé, entre autres, de réformer, voire perfectionner, les organes de la Communauté. Quoi qu’il en soit, ce processus est loin d’être simple. N’oublions pas, non plus, que même des organisations aussi importantes que l’Organisation des Nations Unies et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) connaissent, elles aussi, pas mal de problèmes dans la voie de leurs réformes », a fait remarquer le chef de la diplomatie arménienne.

Selon Vartan Oskanian, la réforme doit porter tant sur la structure même de la Communauté des Etats indépendants que sur le contenu de ses activités. Il faut pour cela définir en premier lieu exactement les tâches qui se posent devant la CEI et ce, à partir de l’évaluation précise des possibilités réelles de la Communauté, a-t-il dit. « C’est seulement dans ce cas que nous pouvons attendre une efficacité des réformes engagées », a noté le ministre.

Ce disant, le diplomate numéro un de l’Arménie a tenu à rappeler qu’en application de la décision évoquée du Sommet de Kazan, le Groupe de haut niveau avait été formé dont l’objectif premier était justement de désigner les priorités dans la réforme de la Communauté d’Etats indépendants, à commencer par l’intégration économique jusqu’à la garantie de stabilité et de sécurité.

« L’Arménie prend une part très active à la réforme de la CEI. Nous estimons qu’à l’issue de cette réforme, une nouvelle dimension sera conférée aux relations entre les pays membres de la Communauté qui se transformera à son tour pour devenir une structure d’intégration efficace, ce qui ne manquera pas d’élever le prestige international de la CEI, en tant qu’organisation régionale influente », a souligné en conclusion le ministre des Affaires étrangères d’Arménie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut