Vartan Oskanian veut renforcer les liens arméno-américains et continuer les négociations avec l’Azerbaïdjan

Se Propager

lors d´une interview exclusive donnée à rfe/rl, le ministre arménien des affaires étrangères, vartan oskanian, a commenté les résultats des élections américaine et le développement des relations arméno-américaines sous le premier mandat de george w. bush avant d´aborder le problème du karabagh. " au cours des dernières années, les etats-unis se sont intéressés aux pays du sud-caucase et s´y sont impliqués. sa politique étrangère a été équilibrée et si elle continue sur cette voie, elle sera positive pour la région et pour l´arménie ", a déclaré le ministre. il a également évoqué la mise en place de la coopération militaire entre les deux pays et l´adhésion de l´arménie au programme " millenium challenge account ". il a rappelé que washington avait maintenu son aide à l´arménie alors qu´il avait baissé celles des autres pays. " je pense que sous le deuxième mandat de bush, nous ne devons pas entretenir les mêmes relations mais les renforcer et les développer ", a précisé vartan oskanian.

abordant le conflit du karabagh, il a affirmé que de " sérieux progrès »avaient été accomplis durant ses quatre rencontres avec son homologue azéri, elmar mammadyarov, au cours des six derniers mois. « nous pouvons maintenant entamer la deuxième série de discussions et approfondir les avancées déjà accomplies. l´azerbaïdjan a expliqué qu´il attendait la réponse de l´arménie pour reprendre les négociations. je peux annoncer que l´arménie est prête à reprendre les discussions dès demain ".
le ministre a cependant qualifié " d´erreur diplomatique »l´initiative de l´azerbaïdjan d´inclure à l´ordre du jour de l´assemblée générale de l´onu la réinstallation des familles arméniennes dans les territoires azéris occupés à proximité du karabagh. " l´azerbaïdjan ne peut pas espérer continuer les négociations à l´intérieur du groupe de minsk de l´osce et en même temps trouver d´autres solutions sur différents problèmes avec diverses instances. cela n´arrive jamais. soit nous continuons les discussions avec le groupe de minsk pour trouver une solution globale au conflit, soit l´azerbaïdjan soumet le problème aux autres instances à la recherche de différentes solutions, et dans ce cas-là, bakou devra négocier avec les autorités du karabagh. la balle est aujourd´hui dans son camp ", a conclu vartan oskanian.
reprinted on armenews.com with permission from rfe/rl
copyright (c) 2002 radio free europe / radio liberty, inc.1201 connecticut ave., n.w. washington dc 20036.
www.rferl.org

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut