Varujan Vosganian retire sa candidature au poste de commissaire européen

Se Propager

Le candidat roumain au poste de commissaire européen, le libéral Varujan Vosganian, en butte à des accusations gênantes sur son passé, a demandé samedi au Premier ministre Calin Tariceanu de retirer sa candidature. « Bien que les accusations à mon encontre ne soient pas fondées, il est possible que l’examen de ma candidature se prolonge et cela pourrait créer un préjudice pour l’image de la Roumanie », a déclaré M. Vosganian au cours d’une conférence de presse.

« Le Premier ministre a pris acte de la décision de M. Vosganian et fera une nouvelle proposition », a aussitôt annoncé la porte-parole du gouvernement, Oana Marinescu.

Selon elle, M. Tariceanu « aura des consultations avec le président de la Commission européenne José Manuel Durao Barroso selon les procédures et la nouvelle nomination sera annoncée à l’issue de ces consultations ».

M. Vosganian, un économiste âgé de 48 ans, a notamment été accusé d’avoir reçu des financements de la part d’un homme d’affaires controversé, alors qu’il dirigeait un petit parti de droite, et d’avoir été un informateur de la Securitate (police politique communiste), des accusations qu’il a rejetées.

« Contrairement à ceux qui ont lancé cette campagne de dénigrement à mon encontre, je veux prouver que je suis un homme responsable », a-t-il indiqué.

Le président Traian Basescu aussi bien que les chefs des services secrets ont assuré vendredi qu’il n’y avait pas de dossier d’informateur de la Securitate au nom de M. Vosganian, contredisant ainsi les propos d’un ancien responsable du contre-espionnage, qui a fait défection aux Etats-Unis en 1989.

Après le retrait de la candidature de Varujan Vosganian au poste de commissaire européen, la Commission européenne a indiqué samedi soir que les consultations en vue d’une nomination se poursuivaient. « Nous prenons acte du retrait de cette candidature et les consultations en vue de nommer un candidat continuent », s’est contenté de réagir un porte-parole de la Commission.

La Roumanie doit à présent soumettre une nouvelle candidature au président de la Commission José Manuel Barroso.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut