Veli Kuçuk était le numéro huit d’Ergenekon

Se Propager
arton63738

Le général à la retraite Veli Kuçuk n’est que le numéro 8 du gang criminel Ergenekon a déclaré Tuncay Güney, un rabbin turc soupçonné d’avoir des liens avec le groupe selon le quotidien turc Sabah.

Tuncay Güney, qui sert actuellement comme rabbin au foyer communautaire juif « la Maison de Jacobs » à Toronto au Canada, a déclaré que sept personnes dans le gang Ergenekon sont des supérieurs à Kuçuk qui a été arrêté fin janvier sous l’inculpation d’avoir voulu renverser le gouvernement turc.

« Kuçuk servait comme secrétaire général d’Ergenekon » a affirmé Güney dans une interview à Sabah.

Tuncay Güney est venu au devant de la scène quand les premiers documents liés au gang Ergenekon ont été saisis sur son ordinateur lors d’une descente de la police en 2001. Il était de notoriété publique qu’il est celui qui a révélé les liens de Kuçuk avec le gang.

« Des décisions importantes pour le gang ont été prises par Kucuk. Il y avait sept personnes au-dessus de lui dans Ergenekon jusqu’en 2001. Je n’ai pas connaissance de la formation actuelle du gang. Je ne sais pas quelle est la position de Kucuk actuellement dans le gang mais je connais les sept personnes qui étaient au-dessus de Kucuk dans le gang mais je ne peux pas révéler leurs noms à cause de ma sécurité personnelle. Ce que je peux dire c’est que quelques-uns de ces sept noms sont toujours en activité dans le gang » a indiqué Tucay Guney.

Jusqu’à présent environ 50 suspects ont été arrêtés. Parmi les détenus figurent des généraux à la retraite et des membres de l’armée, aussi bien que des figures publiques comme des chefs de la mafia et des journalistes.

Le nom du gang Ergenekon a été avancé dans l’assassinat du Journaliste turco-arménien Hrant Dink en 2007.

« La religion officielle d’Ergenekon est le Shamanism. Kucuk avait l’habitude de parler du Shamanisme lors des réunions du gang. Il avait l’habitude de dire que la religion principale des turcs était le Shamanisme » a déclaré Güney [Le chamanisme ou shamanisme est un système symbolique de médiation entre les êtres humains et les esprits de la surnature. Cette médiation a une fonction économique au sein de la communauté : gérer l’aléatoire. C’est le chaman qui incarne cette fonction, dans le cadre d’une interdépendance étroite avec la communauté qui le reconnaît comme tel. Le chamanisme au sens strict prend sa source dans les sociétés traditionnelles sibériennes. Cependant, on observe des pratiques analogues chez de nombreux peuples, à commencer par les Mongols]

Tuncay Güney a aussi prétendu que les récentes opérations contre Ergenekon n’ont pas été assez loin.

« Le gang a été découverte après que des documents sur mon ordinateur aient été révélés. Mais vous ne pouvez pas éliminer un gang avec deux procureurs et quelques chefs du département de la police. J’ai fait une déposition à la police pendant 11 heures liée à Ergenekon en 2001, mais aucune opération n’a été lancée contre le gang malgré mon témoignage » a fait remarquer Güney.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut