Vers un nouveau réchauffement des relations

Se Propager
arton93156

L’Arménie a exprimé mercredi 1er juin son soutien à la candidature de l’Arabie saoudite pour l’organisation de l’exposition universelle Expo 2030, un autre signe de rapprochement entre les deux États qui n’ont pas de relations diplomatiques.

Le ministre des Affaires étrangères, Ararat Mirzoyan, a annoncé ce soutien lors d’un appel téléphonique avec le ministre d’État saoudien aux Affaires étrangères, Adel al-Jubeir.

Le ministère arménien a déclaré que les deux hommes ont discuté des « perspectives de développement des relations » entre leurs nations et ont souligné l’importance de promouvoir le commerce bilatéral et les « projets d’investissement. »

« Le ministre Mirzoyan a informé son interlocuteur que l’Arménie soutient la demande de l’Arabie saoudite d’organiser l’Exposition universelle 2030 à Riyad », a ajouté le ministère dans un communiqué.

Mirzoyan a fait cette déclaration une semaine après que la Russie, l’allié le plus proche de l’Arménie, a retiré sa demande officielle d’accueillir l’événement mondial. Moscou a déclaré que le processus de sélection ne pouvait être équitable en raison des efforts déployés par l’Occident pour l’isoler sur la scène mondiale en raison de la guerre en Ukraine.

L’Arabie saoudite refuse depuis des décennies d’établir des relations diplomatiques avec l’Arménie en raison du conflit qui l’oppose à l’Azerbaïdjan musulman au sujet du Haut-Karabakh. Le royaume riche en pétrole a signalé un changement de cette politique après que ses relations avec la Turquie, ennemi juré de l’Arménie et allié de l’Azerbaïdjan, se soient considérablement détériorées il y a plusieurs années.

Le changement de politique a été souligné en octobre dernier par la visite du président arménien de l’époque, Armen Sarkissian, à Riyad. M. Sarkissian s’est assis à côté du dirigeant de facto de l’Arabie saoudite, le prince héritier Mohammed bin Salman, lors de la cérémonie d’ouverture d’une conférence internationale qui s’y tenait.

Riyad a signalé d’autres ouvertures à Erevan en février de cette année, lorsque le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan Al Saud, et Mirzoyan se sont entretenus en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich, en Allemagne.

Il s’agissait de la toute première rencontre en face à face entre les hauts diplomates des deux pays. Le ministère saoudien des affaires étrangères a déclaré qu’ils avaient « passé en revue les relations bilatérales dans divers domaines » et exploré « les possibilités de renforcer la coordination bilatérale. »

Il n’est pas certain que le royaume soit désormais prêt pour une normalisation complète des relations saoudo-arméniennes.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut