Vers un rapprochement stratégique ?

Se Propager
arton92717

Les experts arméniens et géorgiens accordent globalement une grande valeur aux relations interétatiques et notamment au dialogue politique entre les deux pays à l’approche du 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques.

Lors d’une conférence de presse organisée le 14 mai à cette occasion, l’expert principal du centre d’analyse et de recherche Orbeli, Johnny Melikian, a souligné la nécessité d’approfondir les relations arméno-géorgiennes et de les élever à un niveau stratégique.

« Nous devons faire plus d’efforts pour le développement des relations entre les deux pays, l’Arménie et la Géorgie. Les deux nations chrétiennes doivent se soutenir mutuellement et s’épauler dans cette région vaste et complexe. Je ne parle pas seulement du Caucase du Sud, mais aussi de la région dans son ensemble », a-t-il déclaré.

L’expert a noté que dans cette nouvelle période des relations interétatiques, le dialogue politique entre l’Arménie et la Géorgie a toujours été actif et dynamique, mais depuis un mois et demi, les visites mutuelles arméno-géorgiennes ont été activées à un niveau sans précédent. En particulier, la délégation dirigée par le ministre géorgien de l’Intérieur Vakhtang Gomelauri est arrivée en Arménie, le secrétaire du Conseil de sécurité arménien Armen Grigoryan s’est rendu en Géorgie, le ministre géorgien des Affaires étrangères Ilia Darchiashvili est arrivé en Arménie en visite officielle, la conférence des ministres arménien et géorgien de la Justice s’est tenue à Tbilissi.

« Cela montre que, d’une part, nous tissons des liens d’amitié et, d’autre part, nous étudions nos expériences respectives, notamment les réformes menées en Géorgie. Le dialogue politique entre Erevan et Tbilissi est d’un niveau élevé, les relations mutuelles sont amicales comme il est dit dans les documents conceptuels. Mais il est très important de noter que ces dernières années, les dirigeants arméniens ont annoncé que les relations arméno-géorgiennes avaient une importance stratégique. Erevan laisse ainsi entendre à ses partenaires de Tbilissi que l’Arménie veut donner un caractère stratégique à ces relations », a-t-il déclaré.

Le politologue géorgien Vasily Papava a déclaré qu’en fait, les relations entre les nations arménienne et géorgienne ont une histoire de 30 siècles, soit environ trois mille ans, ce qui, selon lui, constitue une base très sérieuse pour le développement des liens interétatiques dans tous les domaines. L’expert géorgien évalue positivement les tendances actuelles du dialogue politique de haut niveau et l’intensification du partenariat mutuel dans les secteurs du commerce et du transport.

« Les visites mutuelles des hauts fonctionnaires sont la preuve évidente de la confiance entre les dirigeants des deux pays, de l’établissement de relations plus étroites dans différents domaines et de la volonté de mettre en œuvre de nouveaux projets », a déclaré Vassily Papava.

Les relations diplomatiques entre l’Arménie et la Géorgie ont été établies le 17 juillet 1992.

Reportage d’Aram Sargsyan

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut