Villeurbanne parraine le prisonnier de guerre Arménien Haykaz Hovhannisyan détenu illégalement par l’Azerbaïdjan

Se Propager
arton109882

Communiqué du collectif Libertas : Parrainage du prisonnier de guerre arménien Haykaz Hovhannisyan

Villeurbanne s’engage. Lundi 13 novembre 2023, à 17 heures, en amont de la séance du conseil municipal, le Maire de Villeurbanne (69), Cédric Van Styvandael, a signé avec Hilda Tchoboian, représentante du Collectif Libertas, un pacte d’engagement pour parrainer le prisonnier de guerre arménien Haykaz Hovhannisyan, 31 ans, marié, 2 enfants.
3222b.jpg
Détenu depuis 3 ans à Bakou, Haykaz a été capturé avec ses camarades de détachement à Khedzaberd (Hadrout), un mois après la signature de cessez-le-feu du 9 novembre 2020 par lequel les parties au conflit s’engageaient pourtant à libérer tous les prisonniers de guerre.
Dans son discours, le Maire, Cédric Van Styvandael a salué les liens historiques de sa ville avec les Arméniens, a rappelé l’action de 2 de ses prédécesseurs Charles Hernu, décédé en janvier 1990 lors d’un meeting de soutien à l’autodétermination du Haut-Karabagh, et de Jean-Paul Bret pour son rôle déterminant dans la reconnaissance par la France du génocide des Arméniens. Il a réaffirmé son soutien aux Arméniens d’Artsakh/Haut-Karabagh victimes d’un nettoyage ethnique.
3222a.jpg
L’écran géant de la salle des délibérations de Villeurbanne affichait la photo de l’épouse de Haykaz, Flora, avec ses deux enfants, dont l’ainé arborait la photo du père emprisonné.
Pour la famille de Haykaz Hovhannisyan et à l’appel du collectif Libertas, Cédric Van Styvandael a déclaré solennellement s’engager à favoriser toutes les actions de plaidoyer en faveur de la libération, à rendre visite dans les mois à venir à sa famille.
3222c.jpg
Hilda Tchoboian, Présidente du Centre Covcas pour le Droit et la résolution des conflits, représentant le collectif Libertas, a énoncé les objectifs de la campagne européenne de libération des prisonniers de guerre arméniens : donner un visage à chaque prisonnier pour le sortir de l’anonymat des listes de détenus, apporter la solidarité des institutions aux familles qui souffrent, sortir la question des prisonniers de guerre et civils arméniens de l’oubli général où l’a plongée la communauté internationale. Ces prisonniers, soumis aux traitements inhumains lors de leur capture, ont tous été condamnés à des peines de prison injustifiées lors de parodies de procès en Azerbaïdjan.
Prenant la parole en dernier, Nariné Nikolian, la consule générale d’Arménie à Lyon a rappelé, quant à elle, les liens historiques indéfectibles entre l’Arménie et la France, rappelant en particulier le jumelage de Villeurbanne avec Abovian depuis plus de 3 décennies, et l’accord de coopération de la ville avec Chouchi. Ella a dénoncé les méthodes génocidaires employées par l’Azerbaïdjan à l’encontre du peuple du Haut-Karabagh, contraint à l’exil pour fuir les exactions de l’armée azerbaïdjanaises.
A l’issue de ces prises de parole, le Maire de Villeurbanne, M. de Styvandael, et la représentante de Libertas, Mme Tchoboian, ont signé le document Libertas d’engagement pour le parrainage de Haykaz Hovhannisyan.
Haykaz Hovhannisyan a été condamné à 6 ans de prison.

Collectif Libertas
ww.libertas2020.com

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut