Violence du 27 décembre 2007 : Le patriarcat de Jérusalem fait un communiqué

Se Propager
arton59297

Suite aux incidents entre les fraternités arméniennes et grec orthodoxes dans l’église de la nativité à Bethléem le Patriarcat de Jérusalem a publié le 30 décembre un communiqué annonçant un accord sur les principes de l’entretien du bâtiment. Le communiqué rappelle que le 27 décembre 2007, à l’occasion du nettoyage annuel dans la Chapelle Arménienne de l’Église de la Nativité à Bethléem, un désagréable clash a eu lieu entre les membres de la Fraternité arménienne St James et la Fraternité grecque Orthodoxe. Selon une entente datant de 1919 quant à la juridiction de Statu quo des communautés arménienne, grecque et latine (Catholique) qui est toujours en vigueur, le balayage du plafond du dessus de la Chapelle arménienne doit s’effectuer à partir a d’une ligne marquée au sol effectuée par un Grec Orthodoxe employant une grande échelle stationnaire placée dans le centre de la Chapelle. Sans déplacer l’échelle de sa position fixe, un long balai est employé pour le nettoyage. Cette fois le Grec Orthodoxe a insisté quant à un présumé droit de déplacer l’échelle de sa position. La Fraternité Arménienne a refusé ce changement et a insisté pour que l’échelle reste stationnaire selon l’ordre établi par l’Entente. Quand les Grecs Orthodoxe ont essayé d’exécuter leur projet, ils ont rencontré la résistance physique de la Fraternité Arménienne. Les deux parties se sont heurtés brièvement employant des balais et des pierres jusqu’à ce que la police palestinienne arrive pour séparer les deux côtés engagées dans le combat.

Le Chef de la Police s’est rangé au point de vue arménien et sous sa protection le replacement de la haute échelle à été faite au centre de la Chapelle arménienne. Il a donné instruction à un moine grec pour qu’il continue le balayage du plafond à partir de l’échelle en position stationnaire et grâce à l’emploi d’un balai allongé. Les membres des trois clergés ont repris le nettoyage de l’Église de la Nativité sans nouvel incident.

Le 29 décembre 2007, après de long mois de négociations entre les communautés Arménienne, Grec Orthodoxe et Franciscaine, les Patriarches Arménien et grec Orthodoxe et le Gardien de la Terre Sainte ont signé un accord pour reconstruire les vieux cabinets de toilette de l’Église du Saint Sépulcre. La restauration va commencer dans un proche avenir.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut