Visite du ministre russe des Affaires étrangères en Arménie

Se Propager

le ministre russe des affaires étrangères, sergei lavrov, a rencontré le président robert kotcharian ainsi que les autres leaders arméniens jeudi dernier à erevan. les relations bilatérales entre les deux pays et le conflit du karabagh ont été au c´ur des discussions. ces dernières visaient également à préparer la prochaine visite du président russe vladimir poutine en arménie. " cette année sera particulièrement riche en ce qui concerne notre partenariat et nos relations alliées, a déclaré lavrov à la fin de son séjour d´une seule journée. nous devons maintenant mettre en place les accords conclus par la commission inter-gouvernementale arméno-russe sur la coopération économique en décembre dernier. nous allons accélérer le processus afin que nos présidents puissent constater que leurs décisions sont mises en pratique ". " il n´y a aucun problème dans nos relations, a-t-il ajouté. mais parce qu´elles se développent constamment, nous devons y prêter une attention particulière ".
vartan oskanian a précisé qu´il était satisfait de cette visite. " je crois que cela va donner un élan supplémentaire à nos relations ", a déclaré le ministre. robert kotcharian a ajouté que les liens bilatéraux actuels entre les deux pays lui convenaient et qu´il espérait que la russie allait aider l´arménie à lever les blocus imposés par les conflits du sud caucase dans le secteur des transports.
la situation au karabagh a d´ailleurs été l´un des principaux sujets abordés. " nous espérons que le " processus de prague ", c´est-à-dire les rencontres régulières entre les ministres arménien et azéri des affaires étrangères, portera ses fruits, a déclaré lavrov. les coprésidents du groupe de minsk de l´osce sont prêts à booster ces développements. et nous ferons de notre mieux pour nous assurer que ce processus se déroule avec succès ". vartan oskanian a précisé, en riant, que sergei lavrov était un ministre qui en savait probablement plus que lui à propos du processus de résolution du karabagh. il a souligné que moscou était un médiateur clef du conflit. sa prochaine rencontre avec le ministre azéri, elmar mammadyarov, à prague aura lieu le 2 mars.
concernant l´économie, kotcharian et son premier ministre andranik markarian ont de nouveau appelé les russes à activer la remise en service de quatre des cinq entreprises arméniennes qui ont été cédées à moscou en échange des dettes de l´arménie. markarian a également fait part de son inquiétude concernant le projet de financement par la russie d´une nouvelle voie de chemin de fer en direction de l´iran qui doit contourner l´arménie et passer par l´azerbaïdjan. lavrov, qui avait révélé l´année dernière que son père était un arménien né à tbilissi, a rassuré markarian : " la russie prendra en compte les intérêts de l´arménie et ne prendra aucune décision qui lui serait dommageable ".
reprinted on armenews.com with permission from rfe/rl
copyright (c) 2002 radio free europe / radio liberty, inc.1201 connecticut ave., n.w. washington dc 20036.
www.rferl.org

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut