Visite du pape en Turquie : Erdogan ne lui infligera pas une « rebuffade »

Se Propager

Le Premier ministre turc Recep Erdogan, qui a fustigé les remarques controversée de Benoît XVI sur l’islam, a fait savoir qu’il n’avait pas l’intention d’infliger une rebuffade au pape lorsqu’il visitera son pays, mais que son emploi du temps chargé pourrait l’empêcher de le rencontrer.

« Le Premier ministre n’a pas pris la décision de principe de ne pas rencontrer le pape », a affirmé un proche collaborateur de M. Erdogan qui a requis l’anonymat. « Si un moment convenant mutuellement (aux deux hommes) était trouvé (…), il aimerait le rencontrer », a-t-il ajouté.

« Il y a un problème de diponibilité (du Premier ministre), mais infliger une rebuffade au pape est hors de question », a poursuivi ce collaborateur, selon lequel « les officiels des deux parties travaillent toujours sur le programme » de la visite.

Benoît XVI doit séjourner en Turquie du 28 novembre au 1er décembre, ce qui constituera le premier déplacement de son pontificat dans un pays musulman.

De son côté, M. Erdogan participera à un sommet de l’Otan (28-29 novembre) à Riga, la capitale de la Lettonie, a expliqué son collaborateur.

Le 30 novembre, a poursuivi ce dernier, le Premier ministre présidera une réunion du Conseil militaire suprême de Turquie.

Les journaux italiens de jeudi écrivent pour leur part que M. Erdogan a préféré ne pas rencontrer le chef de l’Eglise catholique à la suite de la vive polémique provoquée dans le monde musulman par une intervention que Benoît XVI a faite le 12 septembre à Ratisbonne sur le thème de la religion et de la violence dans lequel il avait parlé de l’islam.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut