Au terme de trois journées de rencontres, la visite en Arménie du président ukrainien Leonid Koutchma, s’est achevée le 10 octobre. À l’issue de son entrevue avec le Catholicos Karekine II M. Koutchma a confessé aux journalistes que la visite était « exceptionnelle » et que sa portée dépassait les attentes de la délégation ukrainienne. Selon l’ambassadeur d’Ukraine en Arménie, V.Dyaglo, cette visite de très haut niveau a resserré les liens d’amitié entre les deux pays. L’Arménie ayant réservé au président ukrainien un accueil très chaleureux.
D’après V.Dyaglo, parmi les accords mutuels signés entre l’Ukraine et l’Arménie, un certain nombre concernent le domaine militaire. D’autres relèvent de la coopération économique. Le ministre arménien de l’économie, Garen Djechmaridian a indiqué à la presse que les échanges économiques entre l’Arménie et l’Ukraine qui seront en hausse de 30 % cette année (par comparaison à 2001) continueront leur progression pour atteindre en 2003 le volume de 40 millions de dollars.
Garen Djechmaridian affirme qu’un certain nombre d’accords seront signés prochainement à Kiev. L’Ukraine réalisera « des journées culturelles arméniennes » en 2003, et l’Arménie en retour lancera « les journées culturelles ukrainiennes » en 2004. Cette visite du président ukrainien en Arménie semble vouloir relancer des liens qui s’étaient relâchés quand l’Ukraine avait armé l’Azerbaïdjan en pleine guerre du Haut Karabagh.
Visite du président ukrainien Leonid Koutchma en Arménie
Se Propager
La rédaction vous conseille
A lire aussi
Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération
- by Jean Eckian
Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des
- by Krikor Amirzayan
Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»
- by Krikor Amirzayan