Visite papale en Azerbaïdjan : les raisons politiques

Se Propager

: le pape jean-paul ii est arrivé en azerbaïdjan pour une visite de deux jours pendant lesquels il rencontrera le président aliev ainsi que des hauts responsables et des dignitaires religieux du pays. de bakou, le pape passera en bulgarie, où il tentera de resserrer les liens entre l´eglise catholique et l´eglise orthodoxe bulgare. c´est la 96-ème tournée du pape et sa première visite hors du vatican depuis 8 mois. la visite intervient alors que les inquiétudes concernant la santé de plus en plus chancelante de jean-paul ii deviennent de plus en plus pressantes. des 8 millions d´habitants de l´azerbaïdjan, la communauté catholique compte 120 personnes. l´église catholique locale n´ayant aucune infrastructure à sa disposition, pour la première fois depuis sa prise d´office il y a 24 ans, le pape devra séjourner à l´hôtel. c´est le président aliev qui a requis la visite du pape au lendemain de son séjour en arménie en septembre 2001, pour marquer le 1700-ième anniversaire de l´adoption du christianisme par l´etat arménien. pour remporter l´accord papal, l´azerbaïdjan a donc fait valoir qu´en visitant uniquement l´arménie, le souverain pontif aurait l´air de prendre position aux côtés d´un des partis du conflit du karabagh. de ce fait, les analystes sont d´accord pour estimer qu´en visitant l´azerbaïdjan le pape poursuit des buts politiques plutôt que religieux. les représentants du vatican ont eux-mêmes reconnu explicitement que les buts de la visite du pape étaient autant diplomatiques que religieux, car l´eglise catholique ne désirait être taxé de partisane dans aucun conflit, et la visite de bakou marquera l´impartialité du vatican concernant le conflit du karabagh. rafik aliyev, le chef du comité d´etat pour les affaires religieuses a déclaré qu´il croyait que cette visite contribuerait à un réglement pacifique du conflit du karabagh et augmenterait le prestige et la crédibilité de l´azerbaïdjan tout en relevant son standing dans la communauté internationale. notons pourtant qu´au cours des 6 derniers mois, le comité dirigé par rafik aliev a exercé des répressions sans précédent contre toute activité religieuse non-conforme aux normes approuvées par l´etat. aliyev lui-même a prétendu que certaines communautés religieuses utilisaient la religion pour déguiser une activité illégale, et le comité de l´etat a récemment requis la ré-inscription auprès de l´etat de tous les groupes religieux. ce procédé a réduit le nombre des communautés religieuses différentes de 406 à 125, dans un tohu-bohu de protestations criant à l´injustice et à l´arbitraire, à l´intervention bureaucratique et à l´intimidation.
" le comité de l´etat a arbitrairement défendu l´inscription ou la ré-inscription de nombreuses communautés religieuses ; des croyants d´un certain nombre de communautés religieuses ont été détenus, battus, amendés, la littérature religieuse demeure censurée et l´etat est également intervenu dans les affaires intérieures des communautés islamiques " a déclaré felix corley, l´éditeur de keston news service qui suit le développement des libertés religieuses dans les pays ex-soviétiques.
le processus de ré-inscription a été accompagné d´une campagne médiatique qui décrivait les communauté islamiques ne faisant pas parti du courant principal comme étant sous l´influence des etats ou des intérêts étrangers, alors que les groupes chrétiens étaient accusés de prosélytisme et de propagande pro-arménienne.
notons enfin que la visite du pape remet sous les projecteurs la querelle de l´eglise catholique avec l´eglise orthodoxe russe . le shcisme entre l´eglise occidentale et l´eglise orientale est vieux de 1000 ans et s´est depuis compliqué de nombreuses considérations politiques. l´azerbaïdjan est le 8ème pays ex-soviétique que le pape visite au cours de la dernière décade. le pontife qui a émis le désir de visiter la russie, avait essuyé la rebuffade du patriarcat russe orthodoxe. les tensions sont montés lorsque les catholiques d´ukraine se sont emparés de 2500 paroisses russes orthodoxes avec le soutien du vatican. a l´origine, ces paroisses avaient été retirées de l´église catholique par staline. c´est la raison pour laquelle le patriarcat de russie s´est opposé en juin 2001, d´ailleurs en vain, à la visite du pape en ukraine. un peu plus tard, le vatican a ouvert 4 nouveaux diocèses à moscou, ce qui a été interprété comme une tentative d´expansionnisme par les orthodoxes. avant cette récente querelle, le pape avait visité les trois pays baltes en octobre 1993, la géorgie en novembre 1999. la visite d´ukraine avait été suivie par les voyages en arménie et au kazakhsdan en septembre 2001. les observateurs estiment donc que la visite du pape en azerbaïdjan pourrait également représenter un message adressé à l´eglise orthodoxe russe.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut