La prochaine visite du président égyptien Abdel Fattah el-Sisi en Arménie est un événement historique, elle marquera la première fois qu’un président égyptien se rend en Arménie depuis que l’Arménie a recouvré son indépendance, a déclaré à ARMENPRESS Araks Pashayan, expert en études arabes.
« Cette opportunité doit être utilisée pour intensifier les relations avec l’Égypte », a déclaré Pashayan. « Globalement, nous devons renforcer le partenariat dans les domaines où nous avons des intérêts communs. Je peux dire que l’Arménie fait partie de la région du Grand Moyen-Orient. Nous avons des contacts historiques et culturels séculaires avec l’Égypte. L’élément arménien a été présent en Égypte à différentes époques, parmi l’élite militaro-politique, dans le commerce et l’artisanat et dans d’autres secteurs », a déclaré l’arabisante, soulignant que la société égyptienne connaît très bien les Arméniens mais l’Arménie dans une moindre mesure.
Elle a ajouté que la visite du président égyptien sera une très bonne occasion de définir les directions de l’intérêt bilatéral et les possibilités d’utiliser le grand potentiel existant. Selon Mme Pashayan, l’Arménie a la possibilité de développer le « secteur militaro-technique » avec l’Égypte. « Certes, les experts de ce secteur doivent définir l’agenda et les priorités, mais en tout cas, je pense que c’est l’un des secteurs les plus importants. Un travail conséquent doit être effectué, l’Egypte est l’un des seuls pays arabes avec lequel l’Arménie n’a pas de problème politique, il n’y a pas d’obstacles au développement des relations bilatérales. Et nous avons toutes les possibilités de porter le partenariat bilatéral à un niveau supérieur dans un certain nombre de domaines », a déclaré M. Pashayan.
Le renforcement des relations économiques est également très important, a ajouté l’expert. L’activité est déjà visible dans le domaine du tourisme, et des vols directs réguliers sont disponibles. L’Égypte est l’une des destinations touristiques les plus populaires auprès des Arméniens, et l’Arménie peut également être attrayante pour les Égyptiens.
« L’Égypte peut être un allié naturel pour l’Arménie. Nous avons de nombreuses opportunités inexploitées. Aujourd’hui, l’Arménie a besoin d’augmenter le nombre de ses pays amis, même si notre amitié avec l’Égypte remonte à plusieurs siècles. Dans tous les cas, nous devons être cohérents. De manière générale, le Moyen-Orient doit être considéré comme une priorité de la politique étrangère de l’Arménie », a déclaré Araks Pashayan.
Pashayan a souligné que l’Azerbaïdjan mène un travail massif contre les intérêts et l’agenda de l’Arménie. Dans ce contexte, Pashayan a attaché de l’importance au renforcement de la coopération de l’Arménie avec les pays du Moyen-Orient.
L’experte en études arabes a souligné la présence et le travail de la communauté arménienne d’Egypte. Elle a souligné que le gouvernement égyptien a une attitude très attentionnée envers la communauté arménienne. L’Arménie est intéressée par le bien-être de la communauté arménienne d’Egypte, qui est le pont dans les relations entre l’Arménie et l’Egypte.
EREVAN, 27 JANVIER, ARMENPRESS.