Vives protestations à la suite de la suppression de A1+

Se Propager

: a la suite de la décision de la commission nationale de la télévision et de la radio (cntr) prise le mardi 2 mars de confier la gérance de la 37è fréquence décimétrique d´arménie à la société " charme ", la chaîne a1+, l´unique chaîne de télévision critique vis-à-vis du pouvoir actuel a perdu ses droits de diffusion et a cessé d´émettre à partir de 00;00h mercredi. la décision, qui n´était nullement une surprise, a provoqué dans les milieux politiques et de la presse un tollé de mécontentement. ces derniers ont interprété la décision de la cntr, dont les membres sont nommés par le président de la république, comme une grave atteinte aux droit à la liberté d´expression. la décision a également été critiqué par l´organisation internationale reporters sans frontières en la personne de son président, qui l´a qualifié de " plus grave atteinte à la liberté de la presse " depuis des années, alors que l´ambassade des etats-unis à erevan trouve qu´elle " soulève de sérieuses questions quant à l´avenir d´une presse libre et indépendante " en arménie, et que sans une rectification de cette situation il serait difficile pour le pays " de prendre place parmi les rangs des nations démocratiques intégrées dans les structures internationales correspondantes ".
le président de la république robert kotcharian, ainsi que les autres hauts officiels de l´etat et le président de la cntr ont réfuté toutes les critiques locales en affirmant que la décision était conforme aux prévisions de la loi -adopté par le parlement en 2000 et approuvé par la commission correspondante du conseil de l´europe- sur la télévision et la radio. cette loi prévoit que la cntr attribue les droits de diffuser sur les fréquences de la télévision pour une période de 7 ans à la suite de concours aux cours desquels les sociétés candidates doivent se présenter avec des projets. le président kotcharian a déclaré mardi à l´aéroport de zvartnots -avant son départ pour une visite officielle en tadjikistan et en kirkizie- et avant le vote de la cntr que la chaîne a1+ aura l´occasion de se présenter aux concours prévus pour les autres fréquences aussi bien décimétriques que métriques et qu´elle aura toutes ses chances de ne pas disparaître des écrans. ces propos ont été repris mercredi par le ministre de la défense serj sarksian.
la société a1+ a intenté un procès contre la cntr et sa décision pour vices de procédure et décision injuste. plusieurs organisations et personnalités politiques appartenant à différentes tendances -dont le mna (fidèle à levon ter-petrossian), l´und de vazguen manoukian et la fra-dachnaktsoutyoun- ont signé sous une déclaration commune stigmatisant l´éviction des écrans d´a1+. un meeting de protestation est prévu pour vendredi.
a part celui de la 37è fréquence, la cntr s´est également prononcé sur le destin de deux autres fréquences décimétriques. la 35è a été remportée par choghakat, la chaîne de télévision relevant du catholicossat d´etchmiadzine, qui a coiffé au poteau yan tv et noyan tapan, une agence de presse et chaîne de tv ayant fait ses preuves, et la 44è fréquence a été remportée par chark au détriment d´avedis qui relève de la communauté protestante d´arménie. le concours pour la 21è fréquence a été déclarée non-avenu le programme de l´unique compagnie s´étant présentée, haïrénik, n´ayant pas été jugé conforme aux exigences.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut