Vives réactions chez le juifs américains après les déclarations d’Ecevit

Se Propager

le fait que le premier ministre turc bulent ecevit ait taxé de ?génocide? les opérations militaires d´israël contre les palestiniens a causé un grand bouleversement au sein de la communauté juive des etats-unis. un certain nombre d´activistes célèbres du lobby israélien ont déclaré qu´ils entendaient avec regret de telles qualifications. un dirigeant de la communauté juive a déclaré que jusque-là même les pays arabes ennemis d´israël n´avaient pas utilisé le terme de génocide pour qualifier les opérations militaires israéliennes, et qu´ils étaient très blessés de ce qu´ils entendaient une telle expression de la turquie, qu´ils estimaient leur amie. un autre représentant de la communauté juive s´est référé au génocide des arméniens par la turquie et a indiqué que les déclarations du premier ministre turc pouvaient sérieusement endommager les relations de la turquie avec israël et la communauté juive. le 4 avril, ecevit avait accusé son allié stratégique, israël de procéder au génocide des palestiniens. " ce n´est pas seulement arafat, c´est tout l´etat palestinien qui est détruit pas à pas. on exécute le génocide du peuple palestinien devant les yeux du monde " avait-il déclaré aux membres de son parti au parlement. le premier ministre turc avait aussi blâmé à la fois israël et les radicaux palestiniens pour la violence et avait lancé un appel au dialogue et à la reprise des négociations de paix aux deux côtés. la turquie et israël coopèrent dans de nombreux domaines stratégiques relevant de la sécurité. rien que dans le courant du mois précédent, la turquie a signé un contrat de 668 millions de dollars avec une firme de défense de l´etat israélien pour la modernisation de 170 tanks turcs de type m-60. mais le mécontentement a augmenté parmi la population turque concernant les opérations militaires en cisjordanie. le 4 avril plusieurs milliers de personnes sont descendus dans la rue pour protester pour la troisième journée consécutive contre ces opérations. l´etat-major turc a déclaré le même jour qu´israël ne participera pas aux manoeuvres militaires trilatérales avec les etats-unis prévues pour un peu plus tard ce mois-ci, en turquie-même. ecevit a également offert aux israéliens et aux palestiniens de négocier pour la paix en turquie, loin des projecteurs. en fait, on présume que les palestiniens sont surtout soutenus par les kurdes de turquie et par leurs alliés turcs locaux.
par ailleurs, notons qu´il est ironique d´entendre les dirigeants turcs parler de génocide, alors que selon des parutions récentes de la presse turque, la turquie a développé une offensive diplomatique pour prévenir une possible " résurgence de la question arménienne " dans le monde dans la seconde moitié du mois d´avril, en prévision des cérémonies à la mémoire du génocide arménien. la presse turque rappelle que chaque 24 avril le " génocide des arméniens " est exploité dans divers pays du monde, et que le ministère des affaires étrangères turc a l´intention de procéder à des opérations préventives à ce sujet. l´on pense que ces déclarations sont motivées par un message adressé par l´assemblée arméniennes des etats-unis au président bush pour lui demander d´utiliser le mot génocide dans son message traditionnel du 24 avril. en fait, cette dimension n´est peut-être pas étrangères aux accusations d´ecevit contre israël. elle pourraient bien servir de mise en garde aux américains et aux européens en mettant sur le même plan le génocide des arméniens par la turquie et le " génocide des palestiniens par israël ".

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut