Vœu de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour la coopération avec l’Arménie et l’Artsakh

Se Propager

Vœu

Soutien aux coopérations entre la République d’Arménie, la République d’Arshak et la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Les relations entre la République d’Arménie, la République d’Artsakh et les collectivités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont historiquement riches et profondes. Notre histoire, notre culture, les relations entre nos élus locaux et nos habitants nous rapprochent.

Au titre de sa politique internationale, la Région consacre des moyens significatifs à ses relations et coopérations avec l’Arménie. Une importante délégation régionale, conduite, pour la première de l’histoire de la région par le Président du Conseil régional, s’est rendue en visite officielle en Arménie du 21 au 24 octobre 2019. Ce déplacement a permis de redynamiser les partenariats engagés ces dernières années et d’ouvrir de nouvelles pistes de collaboration en matière de culture et de mémoire, de coopération universitaire et de formation, ainsi que de développement économique (tourisme, thermalisme, viticulture, numérique, montagne, énergies renouvelables).

S’agissant de la coopération universitaire, la Région doit devenir le premier partenaire de l’Université
Francophone d’Arménie (UFAR) avec un soutien inédit destiné à la création d’un nouveau campus en partenariat avec TUMO et l’Université Lyon 3 (université délivrant les diplômes français de l’UFAR). L’objectif est d’accélérer l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur, de soutenir l’employabilité des jeunes arméniens en Arménie, et de former davantage de jeunes arméniens aux métiers du numérique dans un cadre francophone, ce qui est l’une des priorités de notre Région. Ils seront ainsi les ambassadeurs de notre culture mais aussi de nos entreprises pour les besoins émergents de l’Arménie.

Concernant la mémoire et la culture, la Région s’engage à défendre et promouvoir la mémoire du peuple arménien. La Région doit engager différents projets en lien avec le Mémorial du Génocide de Tsitsernakaberd destiné à mieux faire connaitre l’histoire du génocide. La reconnaissance du génocide arménien demeure un combat et la lutte contre le négationnisme est une priorité. Une loi portant la condamnation du négationnisme devient indispensable.

Nous saluons l’hommage rendu en Arménie par la délégation régionale à la mémoire des victimes de Soumgaït. La situation actuelle de la République d’Artsakh, historiquement 10ème province d’Arménie, ne peut pas être négligée.

L’Arménie et tout particulièrement l’Artsakh sont dans une situation difficile aujourd’hui. Depuis plus de 25 ans la population de l’Artsakh souffre ; son droit à la paix et à la sécurité est bafoué. La Région Auvergne-Rhône-Alpes sera à leurs côtés.

C’est pourquoi nous réaffirmons l’importance de la coopération internationale pour le développement de relations pacifiques et amicales entre les peuples. Le conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Artsakh ne pourra être résolu que par voie pacifique et dans le respect du principe d’égalité entre toutes les parties au conflit. La réadmission des autorités de l’Artsakh aux négociations en cours sous l’égide du Groupe de Minsk de l’OSCE créera de meilleures conditions pour un progrès réel dans le processus de règlement pacifique du conflit.

C’est pourquoi la Région Auvergne-Rhône-Alpes encouragera et à soutiendra les coopérations entre les collectivités d’Artsakh et de France qui existent depuis plusieurs années et qui visent la paix, la stabilité, le renforcement de l’amitié entre les peuples et le de l’éducation et de l’économie dans le Caucase du Sud, dans le respect plein et entier des engagements de l’Etat français et du droit international.

La Région réaffirme son amitié historique avec la famille franco-arménienne, ici et là-bas. Son indéfectible attachement lui est manifesté régulièrement et le sera plus encore à l’avenir. La Région s’engage à soutenir tout particulièrement les collectivités qui coopérèrent avec la République d’Arménie et avec la République d’Artsakh.

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut