Voile à l’université légalisé en Turquie: pas de commentaire de Bruxelles

Se Propager

La Commission européenne a refusé jeudi de commenter le vote du Parlement turc qui a légalisé le port du voile dans les universités, en invoquant les divergences au sein de l’UE en la matière, a indiqué jeudi une de ses porte-parole. « La Commission n’a pas de commentaire particulier. Il n’y a pas de législation européenne en la matière et il existe des pratiques très divergentes d’un Etat membre de l’UE à l’autre », a déclaré Krisztina Nagy, porte-parole du commissaire européen à l’Elargissement Olli Rehn. Le gouvernement turc a pourtant justifié cette réforme en affirmant qu’elle défendait la liberté individuelle des étudiantes musulmanes et s’inscrivait dans le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. La Turquie a commencé en 2005 des négociations d’adhésion à l’UE qui devraient durer au moins dix ou quinze ans. L’eurodéputée Ria Oomen-Ruijten, rapporteur sur la Turquie au Parlement européen, a elle aussi estimé que l’UE ne devait pas se mêler de cette affaire. « L’Europe ne doit pas être impliquée et n’a pas de jugement à porter sur la proposition d’autoriser les étudiantes des universités turques à porter le voile », a-t-elle assuré dans un communiqué. La conservatrice néerlandaise s’est malgré tout « inquiétée que ce débat passionné en Turquie puisse conduire de l’interdiction (du voile) à une pression morale pour les femmes de porter le voile dans les universités ». Le Parlement turc a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi un amendement constitutionnel autorisant le port du voile dans les universités, une mesure qui divise la Turquie, pays musulman mais strictement laïc. L’article clé du projet stipule notamment que « personne ne peut être privé de son droit à l’éducation supérieure », allusion aux jeunes femmes voilées exclues des universités.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut