Voyage de Gul en Arménie : Analyse du professeur Mithat Celikpala

Se Propager

Le Professeur Mithat Çelikpala du Département des relations internationales de l’Université TOBB qui a récemment visité l’Arménie, a déclaré au journal zaman que même si M.Gül se rend à Yerevan pour le match de football, il n’y a aucune raison d’attendre beaucoup de ce voyage. « Ce sera un geste de bienveillance par la Turquie et voilà. Il ne produira pas beaucoup de chose à court terme. Mais diplomatiquement ce sera avantageux pour la Turquie. D’autres pays avaient l’habitude de dire que la Turquie est un grand pays et donc il doit faire tels gestes » a-t-il noté.

M.Çelikpala a déclaré que le bénéficiaire le plus probable de la visite de M.Gül sera à court terme Serge Sarkissian. « Il est la personne qui a dirigé l’armée pendant l’invasion du Nagorno-Karabakh. Quand il a été élu il y a presque un an il y a eu des protestations contre lui dans son pays. Mais après un an il sera celui qui a été capable de contraindre le président Turc à venir en Arménie » a déclaré M.Çelikpala qui a rappelé qu’il y avait eu des pourparlers secrètes entre les deux pays et que le contenu de ces pourparlers n’a pas été rendu public.

« S’il existe un résultat concret de ces pourparlers, la visite de M.Gul à Yerevan gagnera peut-être plus de signification » a dit M.Çelikpala. D’autre part, il a rappelé qu’à cause de la situation compliquée au Caucase, l’une des possibilités est une guerre civile en Géorgie. « Si cela arrive alors la Turquie ne s’alignera pas sur l’Est et l’Azerbaïdjan. Elle devra s’asseoir à une table avec les Arméniens » a noté M.Çelikpala.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut