Wales-Armenia Solidarity répond aux négationnistes turcs

Se Propager

Solidarité Pays de galles-Arménie

Communiqué de presse (extraits)

Revanant sur l’inauguration d’un mémorial Solidarité Pays de galles-Arménie annonce que « le Monument du Génocide arménien va être dévoilé au Temple de la Paix, à Cardiff le 3 novembre ce sera aussi un monument d’amitié entre les nations galloise et arménienne. Beaucoup de parallèles et ressemblances existent entre nos deux nations aux extrémités opposées de l’Europe ». « Étrange sont en effet les ressemblances dans des modèles sur nos Celtiques Croix antiques et les Khatchkars arméniens (…) ». « Beaucoup de ressemblances concernant la langue existent aussi comme par exemple les mots pour l’eau (dwr/tchour) antique (hen/hin) soeur (chwaer/kouir) pierre (carreg/kar) ». « Les relations dans l’ère moderne remontent à 1896. Après les Massacres sous le Sultan Abdul Hamid, quand 300000 arméniens ont été assassinés, violés et torturés, un vent de protestation a eu lieu au Pays de galles. Les réunions pressant le governement à agir étaient fréquentes et l’argent a été collecté pour soulager la souffrance arménienne. Une société Arménie-Pays de Galles a même existé et beaucoup de poésies galloises ont été écrites décrivant la souffrance des arméniens et il y avait des informations fréquentes sur les massacres dans les journaux gallois comme « Y Faner » ». « Le monument servira à se rappeler des massacres de 1894-96 et aussi du massacre d’Adana en 1909 et de beaucoup d’autres petits massacres aussi bien que le Génocide de 1915-1923 ».
«Bien sûr nous accueillons n’importe quelle initiative turque en vue de discuter plus entièrement des événements de 1894-1923. Sont-ils prêts à écouter les récits des familles arméniennes aussi bien que les débats de l’Association Internationale des Chercheurs sur les Génocides qui explicitement déclare que les Arméniens ont subi un génocide. La politique officielle du gouvernement Turque est de nier le génocide depuis les années vingt. Comment des historiens turcs peuvent-ils être impartiaux alors qu’ils suiventla ligne de leur gouvernement ? Ils ont grandi sur le mythe qu’il n’y a eu aucun génocide et qu’il n’y a eu aucune Arménie. Ils ont même supprimé l’Arménie des cartes d’Anatolie et ont détruit le reste des 2000 Églises arméniennes et des monastères qui ont orné cette terre antique.

Nous accueillons un débat sur la période 1894-1923 avec tous les Turcs de bonne foi, mais ce débat doit inclure la validité des frontières présentes de la Turquie. Après tout c’était Aneurin Williams, le Fondateur de l’Association de la Société des Nations qui s’est développée en Association des Nations-Unies qui a dit en 1923 (en ce qui concerne le Traité Lausanne) qu’ « Il est intolérable de reconnaître une majorité faite par le massacre ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut