Washington accorde une aide financière au GUAM

Se Propager

Les Etats-Unis ont décidé d’octroyer une aide financière de 700 000 dollars au GUAM, afin de contribuer au développement de cette alliance régionale réunissant la Géorgie, l’Ukraine, l’Azerbaïdjan et la Moldavie, a annoncé l’ambassadeur américain en Azerbaïdjan, Ann Derse lors d’une conférence à Bakou. La conférence, sur le thème « Stratégie de développement du GUAM » se déroulait le 29 mai en présence des représentants de différentes organisations internationales, dont le GUAM. L’initiative de Washington risque de braquer un peu plus la Russie, déjà en froid avec les Etats-Unis en raison notamment de leur programme de bouclier antimissile dont la République tchèque, associée au projet ainsi que la Pologne, vient officiellement d’accepter d’y participer. Le GUAM, qui n’a jusqu’à présent qu’une existence symbolique, a été en effet créé dans le but de faire contrepoids à la Russie et à ses alliés dans l’espace ex-soviétique. Les pays membres de cette alliance sont des candidats déclarés à l’Otan, en particulier la Géorgie et l’Ukraine, dont les dirigeants ouvertement proaméricains ont été portés au pouvoir à la faveur de « révolutions démocratiques « encouragées par Washington. Par ailleurs, la Géorgie comme la Moldavie et l’Azerbaïdjan, sont en butte à des mouvements séparatistes qu’ils suspectent la Russie de soutenir. L’Alliance comportait un cinquième membre, l’Ouzbékistan, qui a préféré s’en retirer il y a deux ans en raison des critiques des Américains concernant les violations des droits de l’homme, pour se rapprocher de la Russie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut