Washington étudie un plan B pour fournir l’Irak sans passer par la Turquie

Se Propager

Le Pentagone planche sur des alternatives pour approvisionner les troupes américaines en Irak alors que la Turquie menace de lui retirer un soutien logistique crucial, si Washington adopte une résolution reconnaissant comme un génocide les massacres d’Arméniens.

Les tensions se sont encore accrues ces derniers jours entre les États-Unis et son partenaire turc, qui envisage une intervention dans le nord de l’Irak pour combattre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). La Maison-Blanche a appelé lundi Ankara à la retenue.

«Nous sommes en train d’élaborer des plans alternatifs», a reconnu mardi un responsable du ministère de la Défense. «Il s’agit d’étudier les autres options dont nous disposons, car il y aurait de sérieuses conséquences opérationnelles» si la Turquie bloque le passage sur son territoire de matériel militaire américain destiné aux quelque 160.000 soldats basés en Irak, a-t-il souligné.

Les rapports entre les États-Unis et la Turquie sont tendus par un texte adopté par une commission parlementaire américaine la semaine passée, que pourrait voter la Chambre des représentants et qui reconnaîtrait que les Arméniens ont été victimes d’un génocide au début du 20e siècle sous l’Empire ottoman.

La Turquie, qui refuse d’entendre parler de génocide, menace désormais de représailles, prises très au sérieux par le secrétaire américain à la Défense Robert Gates.

«Les Turcs ont été assez clairs sur les mesures qu’ils prendraient si cette résolution était passée,», déclarait-il la semaine dernière.

Or l’accès à l’espace aérien turc est crucial pour les États-Unis: 70% du fret aérien américain, 30% du carburant et 95% des nouveaux véhicules blindés destinés à l’Irak transitent par la base aérienne d’Incirlik (sud de la Turquie).

«L’arrêt de la coopération turque pourrait provoquer une légère hausse des délais de livraisons et pourrait augmenter les risques d’attaques des convois par des insurgés», admet-on au Pentagone.

«L’alternative est de passer par le sud de l’Irak», par la Jordanie ou le Koweit, estime l’expert en défense Micheal O’Hanlon, de la Brookings Institution. «Ces solutions alternatives vont juste coûter plus d’argent et vont prendre un peu de temps à se mettre en place».

«Pour le transport logistique par voie aérienne, il est plus facile de passer par le nord de l’Irak via la Turquie, que de devoir traverser l’espace aérien égyptien et la mer Rouge, par exemple», reconnaît-il.

Au final, tempère-t-il, «ce n’est pas pratique, mais pas impossible. L’armée américaine a déjà connu des problèmes bien pires en perdant l’accès à certaines bases».

Toutefois, souligne Anthony Cordesman, du Centre d’études internationales stratégiques, la perte du soutien turc générerait non seulement des problèmes logistiques, mais aussi un regrettable regain de tension dans la région.

«La Turquie est devenue un élément-clé dans la conduite des opérations en Irak depuis la chute du régime de Saddam Hussein (…) L’impact d’une résolution sur le génocide arménien risque de créer un nouveau motif absurde de colère anti-américaine dans la région», et «affecterait les intérêts vitaux américains», souligne-t-il dans une note d’analyse.

«Aussi tragique qu’ait été le destin des Arméniens pendant la Première guerre mondiale, ce problème est vieux de plus d’un demi-siècle. Provoquer de nouvelles sources de tensions ethniques et confessionnelles est la dernière chose dont la région ait besoin», conclut-il.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut