Washington réaffirme sa volonté de renforcer sa relation avec Erevan

Se Propager
arton83063

Dans un message adressé à son homologue arménien Ararat Mizoyan pour le féliciter de sa récente nomination au poste de ministre des affaires étrangères d’Arménie, le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a réaffirmé la volonté des Etats-Unis de renforcer la relation arméno-américaine. Un rappel bien utile après le retrait précipité des forces américaines et atlantistes d’Afghanistan fuyant Kaboul investi par les talibans, désastreux pour l’image des Etats-Unis. Instillant le doute jusque parmi ses alliés les plus proches, cette retraite après vingt années d’une vaine présence militaire qui visait à conjurer la menace des talibans, a sapé la confiance de pays et de peuples comptant sur un soutien des Américains, une confiance déjà bien érodée par le lâchage des Kurdes de Syrie en 2019. Ce fiasco américain n’est pas non plus pour rassurer l’Arménie, dont la défaite face à l’Azerbaïdjan dans la dernière guerre du Karabagh à l’automne 2020 l’a poussée à renforcer ses liens stratégiques et militaires, déjà étroits, avec la Russie, tout en affichant sa volonté de développer sa relation avec les Etats-Unis. L’Arménie doit s’en remettre pour sa sécurité à son allié russe, et n’a pas grand-chose à attendre sur ce point des Etats-Unis, qui semblent en avoir d’ailleurs pris acte, en laissant Moscou arbitrer le conflit du Karabagh et en assurer le suivi. Washington reste néanmoins à l’écoute des aspirations de l’Arménie qui, depuis son accession à l’indépendance, s’est dotée d’une doctrine diplomatique prétendant maintenir l’équilibre dans ses relations avec la Russie et l’Occident, même si ses liens privilégiés avec Moscou mais aussi avec Téhéran, jettent une ombre sur la relations arméno-américaine. “Les Etats-Unis s’est engagé de longue date à soutenir les aspirations démocratiques du peuple arménien, et nous nous employons à coopérer avec vous afin de tisser des liens bilatéraux plus solides fondés sur nos valeurs démocratiques partagées”, indique ainsi le message du chef de la diplomatie américaine diffusé par le ministère arménien des affaires étrangères ce weekend. “Les Etats-unis sont un partenairr dans les efforts de votre gouvernement pour renforcer l’Etrat de droit, combattre la corruption, et développer les institutions démocratiques, tout en respectant les droits de l’homme et les libertés fondamentales. L’équipe de l’ambassade des Etats-Unis à Erevan est prête à vous assister, vous et votre gouvernement, pour préserver les liens puissants entre nos deux pays”, ajoute A.Blinken.

Le président américain Joe Biden, de la même manière, avait déclaré que son administration souhaitait “approfondir et étendre” les liens avec Erevan lorsqu’il avait félicité le premier ministre Nikol Pachinian le mois dernier pour sa vicoire aux législatives anticipées du 20 juin qui l’avaient reconduit, le 2 août, à la tête du gouvernement arménien. Le Département d’Etat américain avait appelé auparavant l’opposition arménienne à accepter les résultats officiels du vote qui accordaient une large victoire au parti Contrat civil de Pachinian et qu’elle contestait devant la Cour constitutionnelle. Si elles siègent dans le nouveau Parlement, les deux formations d’opposition continuent à rejeter comme frauduleux les résultats de l’élection, pourtant validés par la Cour constitutionnelle. Tant J.Biden qu’A.Blinken ont réitéré les appels de Washington à un règlement juste et “global » du conflit du Haut-Karabagh. “Nous encourageons le retour à des négociations substancielles sous les auspices des coprésidents américain, russe et français du Groupe de Minsk de l’OSCE le plus vite possible”, avait ainsi déclaré A.Blinken.

Garo Ulubeyan
Author: Garo Ulubeyan

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut