Washington salue les « pas positifs » de Pachinian et Aliev vers la paix

Se Propager
arton97014

Après son porte-parole adjoint Vedant Patel, qui s’était empressé de saluer la rencontre du premier ministre arménien Nikol Pachinian et du président azéri Ilham Aliev sous l’égide du président français Emmanuel Macron et du président du Conseil européen Charles Michel le vendredi 7 octobre à Prague en marge du premier sommet de la Communauté politique européenne, c’était au tour du Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken lui-même de féliciter lundi 10 octobre les dirigeants des deux ex-Républiques soviétiques ennemies du Sud Caucase pour ce qu’il a qualifié d’ « avancées positives » vers la paix. Blinken a téléphoné à Pachinian et à Aliev pour exprimer sa « satisfaction pour les mesures positives qu’ont prises l’Azerbaïdjan et l’Arménie en direction d’un accord de paix durable, notamment les récents entretiens directs entre les ministres des affaires étrangères et les leaders” des deux pays, a indiqué le porte-parole du Département d’Etat américain Ned Price dans un communiqué relatif à son appel à Aliyev en ajoutant : « “Il a souligné l’importance des discussions relatives aux droits et à la sécurité des habitants du Haut-Karabagh et la nécessité pour chaque partie de préserver le cessez-le-feu et de se concentrer sur un accord négocié, seule voie vers une paix durable ». Selon le gouvernement arménien, Blinken et Pachinian ont discuté des résultats du sommet de Prague et convenu de l’importance de la négociation d’un accord de paix arméno-azéri sur la base d’une reconnaissance mutuelle de l’intégrité territoriale. Aliyev avait déclaré dans la capitale tchèque que les parties en conflit s’approchaient d’un tel traité, qui pourrait être signé, avait-il précisé, d’ici la fin de cette année. Les Etats-unis ont été à la pointe des efforts internationaux en vue de faire baisser les tensions de part et d’autre d’une frontière arméno-azérie contestée et d’avancer sur la voie d’un accord entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan depuis les violents combats qui ont suivi l’agression des forces de Bakou contre le territoire de l’Arménie le 13 septembre, faisant au moins 280 soldats dans les deux camps en deux jours d’affrontements. Blinken avait organisé une rencontre trilatérale avec les ministres arménien et azerbaïdjanais des affaires étrangères à New York le 19 septembre en marge de l’Assemblée générale de l’Onu. Il leur avait aussi parlé au téléphone sous un format trilatéral peu avant le sommet de Prague, qui contribuait à marginaliser la Russie dans ce processus.

Garo Ulubeyan
Author: Garo Ulubeyan

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut